Comment mettre un circlips ?
   0Commentaires
Comment mettre un circlips ?

Comment mettre un circlips ?

Durant ces dernières décennies, force est de constater que les éléments de fixation filetés ont été délaissés pour les circlips ! S’il est vrai qu’ils sont essentiellement utilisés dans l’industrie de l’automobile, cela n’empêche que les circlips s’adaptent à plusieurs autres utilisations. Il y a plusieurs types de circlips qui servent à des utilisations assez diverses. Que cela soit dans l’automobile, l’électroménager, les machines de bureau… on peut rencontrer un peu partout ces éléments de fixation en métal.

Les circlips, appelés également anneaux élastiques, sont des composants d'assemblage mécanique généralement montés dans des gorges réalisées sur des portées cylindriques extérieures (arbres, axes…) ou dans des alésages. Les circlips permettent alors de réaliser des arrêts axiaux, des rattrapages de jeu destinés à réduire le bruit de fonctionnement des mécanismes, etc. On peut dire que les circlips sont une vraie alternative aux vis, goupilles ou boulons… mais comment mettre un circlips ? Ou encore, comment mettre un circlips sans pince ?

Les circlips : une véritable révolution dans les dispositifs de fixation !

Les circlips sont des éléments de fixation retenant des composants ou des assemblages sur un arbre ou dans un logement, ou un alésage, dans le cas d'une installation dans une gorge. Les circlips s’adaptent à plusieurs utilisations, et il existe plusieurs types de circlips qui peuvent répondre à des applications diverses. Généralement, le circlips est une pièce sous forme d’anneau plat ayant une faible épaisseur et une largeur variable. Ils permettent une liaison complète dite par résistance d’obstacle (arrêtes axiaux, rattrapage de jeu, etc.). Il s’agit d’une solution économique et même écologique : ils ne coûtent pas cher et ne nécessitent pas le recours à l’énergie électrique pour leur installation.

Par rapport à d’autres dispositifs de fixation, les circlips peuvent souvent avoir le même usage pour beaucoup moins cher. Il suffit d'une simple gorge pour utiliser un circlips. Les autres dispositifs de fixation comme les écrous nécessitent la fabrication de boulons, ce qui est plus cher. Ils requièrent également au moins deux composants pour fonctionner (par exemple, une goupille fendue ou avec rondelle, un écrou avec rondelle), ce qui s'ajoute au coût. Les circlips éliminent ainsi le filetage, le taraudage, le perçage et les autres opérations d'usinage associées aux éléments de fixation plus traditionnels. Leur faible épaisseur ne signifie pas que les circlips sont moins résistants que les autres dispositifs de fixation. Ils peuvent en effet supporter des forces et des charges ayant un impact assez important. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux : acier, acier inoxydable, carbone, cuivre béryllium, etc. De même, ils peuvent présenter une variété de revêtements pour la protection anticorrosion selon le type d'environnement dans lequel ils sont utilisés.

Différence entre circlips intérieurs et circlips extérieurs

En règle générale, il existe deux types de circlips : le circlips intérieur et le circlips extérieur. Les circlips sont logés en intérieur d’arbre dans une rainure spécifique. Installés axialement, ces circlips ont une ouverture importante, rendue nécessaire pour qu’ils s’insèrent à l’intérieur de l’arbre lors du montage. Pour ce qui est des circlips extérieurs, ils sont montés axialement. Ils ont une ouverture faible justifiant l’usage pratique d’une pince lors de leur installation sur l’axe.

C’est aussi l’emplacement des deux trous prévus pour la pince à circlips (les oreilles comme on les appelle dans le jargon) qui va différencier un circlips intérieur d’un circlips extérieur. Si le positionnement des trous est tourné vers l’intérieur, les circlips sont des circlips intérieurs. Si par contre ces trous sont tournés vers l’extérieur, les circlips sont des circlips extérieurs.

Les circlips se différencient aussi selon à ce qu’ils soient de section évolutive, constante ou en spirale. Les circlips à section évolutive adhérèrent à la gorge tout en laissant un espace entre les deux extrémités de la pièce. Les circlips à section constante s’installent dans la gorge et y adhèrent parfaitement grâce à trois points de contact. Les circlips en spirale représentent une adhésion complète à la gorge (à 360 degrés).

Intérieur ou extérieur, à section évolutive, constante ou en spirale… comment mettre un circlips ?

Également appelée pince Seeger, la pince à circlips permet alors le montage et le démontage de circlips. Elle a la forme d'une pince à deux manches, munies à ses extrémités de pointes qui s'introduisent dans les oreilles (trous aux extrémités) du circlips et qui permettent l'écartement ou le serrage de l'anneau pour le positionner dans une gorge. Il en existe deux types : pince pour circlips d'intérieur ou d'extérieur. La seule différence se situe au niveau de la liaison des manches, qui est inversée sur les pinces pour circlips extérieurs, ce qui permet d'écarter l'anneau lorsqu'on serre les manches. Néanmoins, il existe des pinces circlips qui peuvent parfaitement basculer entre les deux fonctions intérieur et extérieur.

Pour mettre un circlips de section évolutive ou constante, il faut alors insérer les pointes des deux manches de la pince dans les oreilles du circlips pour le serrer ou l’écarter. Il faut compresser les oreilles à l’aide de la pince afin d’installer l'anneau dans le logement ou les détendre pour une installation sur un arbre.

Pour les circlips en spirale, c’est un peu plus compliqué. Les circlips en spirale peuvent être monotours ou multitours, en fonction des exigences de l'application. Les circlips enroulés en spirale multitours se composent de deux ou plusieurs tours de fil plat laminé en interne avec des bords arrondis. Les circlips en spirale ne disposent pas alors de trous destinés pour les tétons de pince ! Il faut alors utiliser un type de pince plus spécifique encore : une pince à jonc. La pince à jonc dispose de pointes spéciales pour le montage de circlips sans trous et de rondelles ressort.

Vous l’aurez compris, pour une mise en place facilitée et en bonne et due forme, il est essentiel de s’équiper d’une pince à circlips ou d’une pince à jonc. Cependant, mettre un circlips sans pince ne relève pas du domaine de l’impossible. Certains n’hésitent pas à utiliser une paire de tournevis pour écarter ou serrer l’anneau afin de le mettre en place. Mais les risques de casser le circlips, ou pire, d’un montage non sécuritaire sont grands !

Comments

Log in or register to post comments