Roulements à aiguilles

Il y a 799 produits.
par page
Résultats 1 - 50 sur 799.
Résultats 1 - 50 sur 799.
Roulements à aiguilles

Roulements à aiguilles

Un roulement permet la rotation de deux éléments en assurant une liaison, sous charge, avec précision et un frottement minimal. Ces deux éléments devant tourner l'un par rapport à l'autre composent un mécanisme, le roulement est donc un palier. Par rapport aux paliers lisses, le roulement permet d'avoir une très faible résistance au pivotement tout en supportant des efforts importants. Il existe alors de nombreux types de roulements, dont le roulement à billes qui est le plus commun. Mais il y a aussi les roulements à rouleaux coniques, cylindriques ou encore sphériques. Leurs différentes conceptions répondent à des spécificités techniques pour qu’ils puissent s’adapter à des applications particulières. Ainsi lorsqu’on est en face de certaines applications qui concentrent de fortes charges dans un espace réduit, on a souvent recours au roulement à aiguilles.

Dans cette catégorie dédiée aux roulements à aiguilles, MisterIndustry vous en propose une gamme très étendue. Vous y trouverez plusieurs sortes de roulements à aiguilles : roulement à aiguille avec ou sans bague intérieure, à doubles rangées d’aiguilles avec ou sans bague intérieure, roulement à aiguilles avec étanchéité d’un ou des deux côtés avec ou sans bague intérieure, mais aussi cage à aiguille… Si vous avez besoin d’un roulement à aiguille, quelle que soit son application, vous le trouverez sur notre magasin de roulement en ligne. MisterIndustry, c’est votre expert en équipement industriel, et plus particulièrement un magasin de roulement, véritable spécialiste du domaine. Industriels et professionnels, mais aussi particuliers, bricoleurs, réparateurs, artisans… nous ont déjà choisis comme partenaires. Sur MisterIndustry.com, vous serez toujours sûr de trouver le roulement à aiguille ou encorela cage à aiguille qui répondra parfaitement à vos critères de recherche et qui saura convenir à l’application demandée pour vos véhicules, matériels, outillages, équipements et machines industrielles.

 

Des roulements qui peuvent supporter de fortes charges dans un espace réduit

De par la forme de ses éléments roulants, le roulement à aiguilles peut s’apparenter au roulement à rouleaux. En effet, ce dernier est un type de roulements qui est constitué, en guise d'éléments roulants, non pas de billes, mais de cylindres (rouleaux). Mais la plus grande différence pour le roulement à aiguille, c’est que les corps roulants utilisés ont plutôt une forme d’aiguilles, d’où son nom. La libre rotation est ainsi assurée par des aiguilles très longues qui leur permettent aussi une fonction de guidage. Ces aiguilles en acier, à bouts ronds ou plats, ont un diamètre inférieur ou égal à 5 mm et leur longueur doit être au moins 3 fois plus grande que leur diamètre. Les aiguilles à bouts plats ou bombés sont les éléments de base des roulements à aiguilles. Elles sont fabriquées en acier à roulement, ont un excellent état de surface grâce à une superfinition et polissage après traitement thermique à cœur.

Le roulement à aiguilles fonctionne alors sur le même principe que les roulements à rouleaux, mais bénéficie de cylindre d'un diamètre très faible et d'une grande longueur. Certains modèles ne possèdent pas de bagues. Le roulement est uniquement constitué d'une cage à aiguille pour retenir donc ses éléments roulants. De ce fait, ces roulements sont aussi alors appelés cage à aiguille, car c'est la seule pièce qui sert de cage retenant prisonnier les aiguilles. Les aiguilles sont donc en contact avec les pièces périphériques directement.

Grâce à la surface de contact développée par les aiguilles qui sont montées dans une cage en acier (ou parfois en polyamide), le roulement à aiguille est capable de supporter de très fortes charges. Les roulements à aiguilles sont également d’un encombrement faible pour une aptitude aux charges élevées et leur utilisation s’est considérablement développée au cours de ces dernières années. Un roulement à aiguilles est ainsi capable de supporter deux à huit fois plus de charges que des roulements à billes ou cylindriques de même diamètre d’arbre et ceci dans un espace réduit. Le roulement à aiguille ou la cage à aiguille permet des assemblages extrêmement compacts et représente le roulement de premier choix lorsque l’on recherche un bon compromis entre performance, encombrement et poids.

 

Trouvez différents types de roulement à aiguille sur MisterIndustry

De types radiaux, axiaux ou combinés, ils trouvent leur place dans tous les domaines : automobile, aéronautique et spatial, robotique et machine-outil, et chaque fois que des performances élevées dans un encombrement limité sont demandées par l’application. Selon les secteurs d’activité et les applications, le roulement à aiguille ou la cage à aiguilles est intégré ou non entre des bagues qui rigidifient l’ensemble et assurent la liaison entre les différentes pièces mécaniques.

Comme précédemment dits, comparés aux autres types de roulement, les roulements à aiguilles ont un encombrement radial réduit, une capacité de charge élevée et une rigidité importante. De plus, ils sont recommandés en cas de mouvement oscillant étant donné leur faible inertie. Ils contribuent à la conception d’ensembles compacts et légers. Ils peuvent également servir d’alternative aux paliers lisses. Sur MisterIndustry, vous trouverez différents types de roulement à aiguille qui allient parfaitement robustesse, précision et endurance.

Roulements à aiguilles avec bords

La bague extérieure et la cage à aiguilles sont un ensemble indissociable pour les roulements à aiguilles avec bords. Ce type de roulements convient bien pour les constructions à faible encombrement radial grâce à leur encombrement radial réduit et à leur capacité de charge très élevée. Ce type de roulement se décline en des versions avec ou sans bague intérieure et avec ou sans étanchéité. Les roulements à aiguille sans bague intérieure sont la meilleure solution si l’arbre peut être trempé et rectifié, tandis que ceux avec bague intérieure sont utilisés si le chemin de roulement ne peut être réalisé sur l’arbre.

Roulements à aiguilles sans bords

Contrairement aux roulements à aiguille avec bords, ceux sans bords au niveau de la bague extérieure restent tout à fait dissociables. Ainsi, la bague extérieure, la cage à aiguilles et la bague intérieure peuvent être montées séparément, ce qui vient faciliter grandement le montage du roulement. Ce type de roulements existe également en version avec ou sans bague intérieure, mais aussi avec une ou deux rangées d’aiguilles. Les roulements sans bague intérieure restent toujours la version la plus adaptée lorsque l’arbre est trempé et rectifié.

Roulements à aiguilles à auto-alignement

Ce type de roulement à aiguille se distingue particulièrement par la présence d’une bague extérieure et d’une bague d’appui sphériques. Ils compensent ainsi les défauts d’alignement statiques de l’axe jusqu’à 3°, mais ne sont pas adaptés pour les mouvements oscillants ou louvoyant. Ces roulements existent également avec et sans bague intérieure, et les roulements sans bague intérieure restent toujours les plus utilisés lorsque l’arbre est trempé et rectifié.

Roulements combinés à aiguilles

Il existe également ce qu’on appelle roulements combinés à aiguilles. Ce roulement est généralement la combinaison d’un roulement à aiguilles pour supporter les charges radiales, d’un roulement à billes (à contact oblique ou à trois points de contact) pour les charges axiales faibles et d’une bague intérieure usinée. Ces roulements à aiguilles ont une partie qui peut donc particulièrement supporter des charges axiales. Les roulements combinés à aiguilles sont alors utilisés comme palier pour les charges axiales dans un sens ou comme palier fixe et n’admettent pas de défauts d’alignement entre l’arbre et le logement. Comme les autres types de roulements à aiguille, ils existent également en versions avec et sans bague intérieure. Et encore une fois, les roulements sans bague intérieure sont utilisés si l’arbre est trempé et rectifié.

Cages à aiguilles

Les cages à aiguilles sont des roulements autonomes et prêts à monter. Dans les applications où l'arbre et l'alésage du palier peuvent servir de pistes de roulement, ces ensembles peuvent être utilisés pour créer des montages de roulements requérant un espace radial minimal.

 

MisterIndustry vous fournit des roulements à aiguilles des meilleures marques : SNK, SNR, SKF, NTN, INA… Les modèles se déclinent sous différents types et séries dans une large gamme de dimensions, tous parfaitement adaptés à une grande diversité de conditions de fonctionnement et d'applications.

Pour trouver facilement le roulement à aiguilles qui conviendra parfaitement à vos besoins et vos applications, vous pouvez vous aider de l’outil de recherche disponible sur notre site, et de ses différents filtres : diamètres intérieurs et extérieurs, épaisseurs, marques, prix…

Roulements à aiguilles

Filtres

Réinit. filtres
Recherche :
Diamètre Intérieur en mm

Diamètre Extérieur en mm

Epaisseur en mm

Stock

Fabricant