Roulement à bille

Il y a 6282 produits.
par page
Résultats 1 - 50 sur 6282.
Résultats 1 - 50 sur 6282.
Roulement à bille

Les roulements existent depuis longtemps et sont utilisés dans de nombreuses applications. Parmi les types de roulements les plus courants, on peut citer sans hésiter le roulement à billes. On le rencontre un peu partout sur divers produits et applications, dans de nombreux objets du quotidien, dans les véhicules pour assurer notre mobilité, dans des machines, dans l’électronique, dans l’agriculture, dans l’industrie…

Retrouvez chez MisterIndustry.com tous types de roulements. Nous mettons à disposition des particuliers comme des professionnels une vaste sélection de roulements à billes. Notre gamme très étendue comprend toutes sortes de roulements à billes, tel que des roulements à billes standard, des roulements à bille miniature, des roulements à deux rangées de billes, des roulements à billes à contact oblique… Que vous ayez besoin du bon roulement à billes pour votre voiture, votre moto, votre vélo, votre alternateur, votre tondeuse, votre poulie, votre matériel agricole, votre machine industrielle… vous pouvez facilement le retrouver sur MisterIndustry.com en vous aidant de l’outil de recherche et de ses différents filtres. Afin de vous garantir des produits de qualités, nous commercialisons les plus grandes marques de roulement à billes telles que SNR, SKF, FAG, NSK… Les roulements à billes de grande qualité vous sont proposés aux meilleurs prix sur notre site. Par ailleurs, notre équipe de professionnels en équipements et matériels industriels reste toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à choisir le roulement à billes dont vous avez besoin, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

 

Le roulement à billes, le type de roulement le plus connu

Les roulements à billes sont certainement les roulements les plus courants et les plus utilisés dans de nombreuses applications. Des objets du quotidien comme sur les roues d’un skateboard ou dans le moteur d’une machine à laver, aux applications plus avancées sur le plan technologique comme les divers satellites en orbite autour de la terre, on peut toujours retrouver le fameux roulement à billes !

Le roulement à billes est ce type de paliers avec éléments roulants qui remplit trois fonctions principales, en plus de faciliter le mouvement : il résiste aux charges, réduit les frottements et permet le bon positionnement des parties mobiles de la machine. C’est l’organe permettant la rotation d'un élément tournant, appelé aussi "arbre" ou "palier", par rapport à un élément fixe.

Les roulements à billes, tous comme certains autres types de roulement d’ailleurs, sont généralement composés d'une bague intérieure et d'une bague extérieure, d'éléments roulants (donc des billes) et d'une cage. Les billes interposées entre les deux bagues du roulement sont maintenues à égale distance les unes des autres par la cage qui les guide et facilite leur rotation. Les roulements sont conçus de telle manière que les éléments roulants effectuent simultanément une rotation autour de leur propre axe et autour de l'axe des pistes. Étant donné que les efforts appliqués aux roulements sont transmis par les bagues et les éléments roulants (par l'intermédiaire des surfaces de contact entre les éléments roulants et les pistes), la cage ne supporte pas directement ces efforts. Elle permet de maintenir les éléments roulants à égale distance les un des autres tout en les retenant à l'intérieur du roulement à billes.

En d’autres termes, afin de déployer toute leur fonctionnalité, les roulements à billes utilisent une structure relativement simple : des billes avec des parois métalliques intérieures et extérieures lisses qui facilitent le roulement. Les billes portent le poids de la charge, et la force de la charge engendre la rotation du roulement. Néanmoins, il faut noter que le contact entre les éléments roulants et les bagues pour les roulements à billes est ponctuel, alors que le contact pour les roulements à rouleaux est linéaire.

Utilisés pour des applications anciennes comme nouvelles, les avancées en matière de lubrification ont permis d’allonger la durée de vie des roulements à billes. Cela a réduit le besoin de maintenance et de remplacement. Certains roulements à billes sont scellés et ne nécessitent donc aucune lubrification. Pour les roulements à billes qui en nécessitent, on utilise généralement de la graisse pour diminuer les frottements et l'usure.

 

Les roulements à billes se subdivisent en plusieurs catégories

Les roulements à billes se classent en plusieurs catégories distinctes qui ont toutes leurs spécificités et qui sont adaptées chacune à différentes applications. Qu’ils se placent sur les roues d’un roller, dans la direction d’une voiture, dans une machine à laver, dans des machines-outils… les roulements à billes présentent chacun des caractéristiques précises et une utilité appropriée.

Aussi, la taille et l’épaisseur d'un roulement à billes varient selon l'usage et l’application auquel il est destiné. Par exemple, les roulements à faible épaisseur de paroi sont particulièrement indiqués dans les applications où l'espace est limité. La différence entre le diamètre des pistes de roulement (intérieure ou extérieure) et leur épaisseur étant réduite, ces roulements sont très compacts. Tout comme la taille et l’épaisseur, les matériaux qui entrent dans la composition des roulements à billes sont aussi fonction de l'application. La plupart des roulements à billes sont en acier. D'autres roulements peuvent être constitués d'acier inoxydable pour offrir une meilleure résistance à la corrosion. Il existe également des roulements à billes hybrides, dont les bagues intérieure et extérieure sont remplies de billes en céramique qui permettent d'atteindre des vitesses de rotation élevées.

Par ailleurs, le choix d'un type de roulement à billes dépend de l'application pour laquelle il sera utilisé, mais aussi de la charge à laquelle il sera exposé. Ainsi, les roulements à billes existent dans un grand nombre de formes et peuvent être utilisés dans une multitude d'applications. Dans les paragraphes qui suivent, vous découvrirez les spécificités de certains modèles les plus courants, outre le roulement à billes standard.

Roulement à une rangée de billes à contact radial

Ces roulements à billes supportent des charges radiales relativement élevées dans un seul sens ou des charges axiales et radiales combinées. En général, ils ne sont pas démontables. Ils conviennent pour de grandes fréquences de rotation. Ces roulements sont souvent utilisés par paire et montés en opposition. Ils offrent la possibilité de régler le jeu de fonctionnement par translation axiale relative entre les deux bagues. Ces types de roulement à billes conviennent généralement aux paliers pour mécanismes de moyennes et petites dimensions.

Roulement à une rangée de billes à contact oblique

Pour ce type de roulement, le contact entre la bille et les chemins se fait selon un axe incliné par rapport au plan normal de l'axe de rotation de l'arbre. Ce contact oblique permet de subir des efforts axiaux importants, mais dans un seul sens; ils sont donc souvent montés par paire, en opposition, mais ils peuvent tout aussi bien convenir à un montage simple sur une structure qui ne présente pas trop de complexité d’application. Par contre, ils n'acceptent qu'un faible désalignement, ce qui implique un grand soin en termes d'usinage ou de réglage (alignement).

Roulement à double rangée de billes

Les roulements à deux rangées de billes peuvent supporter une charge plus élevée que ceux à une seule rangée de billes. Ils acceptent des charges importantes dans les deux sens, et peuvent être utilisés seuls, par exemple pour un arbre court. Ils conviennent également pour de grandes fréquences de rotation. Cependant, ils n'acceptent aucun désalignement.

Roulement à rotule sur bille

Composé de deux rangées de billes, d’un chemin de roulement sphérique dans la bague extérieure et de deux chemins dans la bague intérieure, les roulements à rotule sur billes sont recommandés lorsque l’alignement de l’arbre est difficile et que celui-ci peut fléchir. Ces roulements supportent des charges radiales très importantes. Ils conviennent pour de grandes fréquences de rotation. Ils résistent bien aux chocs. Ils permettent un léger déplacement axial de l’arbre par rapport au logement. Ils sont souvent à bagues séparables. Ils conviennent ainsi très bien pour les paliers de grandes dimensions soumis à des charges importantes, ils sont aussi utilisés pour les paliers de dimensions moyennes si la charge radiale s’accompagne de chocs. Les roulements à rotule sur bille sont ceux qui génèrent le moins de frottement, résultant en d’excellentes performances, et ce, même à vitesse élevée. Grâce à cette absence de frottement, les roulements à rotule sur billes possèdent une très longue durée de vie et nécessitent très peu d'entretien. Les roulements à rotule sur billes sont très efficaces pour réduire le niveau de bruit.

 

 

Ce ne sont entre autres que quelques exemples de types de roulements à billes des plus courants, et que vous pouvez trouver sur MisterIndustry.com. Grâce à notre moteur de recherche, trouvez le roulement à billes adapté à vos besoins, parmi les marques les plus connues ou nos références génériques : roulement à billes standard, roulement à billes inox, roulement à billes à deux rangées, roulement à billes à contact oblique, roulement à billes miniature, roulement à billes à 4 points de contact…