Roulement à billes étanche

Roulement à billes étanche

Essentiellement, le roulement est l'organe interposé entre les paliers et les arbres des systèmes mécaniques en rotation, destiné à substituer un frottement de roulement à un frottement de glissement. Les roulements à billes sont le type de roulement le plus fréquemment utilisé en milieu industriel, mais aussi dans les équipements et matériels du quotidien. En augmentant encore davantage leurs champs d’applications grâce à une conception spécifique, les roulements à billes étanches viennent réduire les besoins en maintenance, tout en offrant des performances élevées dans des conditions de fonctionnement difficiles. Dans la plupart des cas, les roulements à billes étanches sont interchangeables avec des roulements ouverts de même dimension, permettant aux applications d'être optimisées simplement et à moindre coût !

MisterIndustry.com vous propose une gamme complète de roulements de grande précision venant de marques de renommées telles que SKF, SNR, NSK, FAG, INA…  Ce sont des roulements conçus pour les broches de machines-outils et autres applications nécessitant un haut niveau de précision de rotation à des vitesses élevées à extrêmement élevées. Nous proposons des roulements de haute qualité permettant aux équipementiers et aux utilisateurs finaux d'optimiser davantage les paramètres de performance de leurs équipements et applications. Les avantages peuvent différer en fonctions des modèles et des applications de roulement, mais vous pouvez compter sur une vitesse élevée, une grande capacité de charge, une longue durée de vie, de longs intervalles de maintenance et une consommation énergétique faible.

Chaque type de roulement comporte des caractéristiques uniques permettant d'adapter les roulements à des conditions de fonctionnement spécifiques. Dans notre vaste catalogue, vous trouverez surement le type de roulement à billes étanche dont vous avez besoin suivant les contraintes imposées. Si vous avez besoin de précision plus technique, n’hésitez pas à nous contacter directement à travers le tchat, notre équipe se fera une joie de vous répondre rapidement et de vous guider dans vos recherches.

Les roulements à billes étanches font partie des évolutions notables du domaine

Les roulements à billes sont composés d’une ou plusieurs rangées de billes, placées entre deux bagues coaxiales. D’une grande résistance, ils sont particulièrement adaptés aux vitesses élevées, c’est pour cela qu’on les retrouve dans de nombreuses applications mécaniques. Grâce à l’évolution et les expériences au fil des années, les roulements à billes ont su s’adapter avec les différents besoins et applications, et intègrent ainsi des fonctions et caractéristiques évoluées. Ainsi, les roulements à billes étanches ont fait leur apparition.

Certes, les roulements à billes standards restent toujours une pièce majeure au sein d’un mécanisme complexe. Son rôle spécifique au cœur du système – support de l’arbre, reprise de charges et interface entre éléments fixes et éléments roulants – a conduit les constructeurs à intégrer des fonctions supplémentaires au sein même de l’espace occupé par les roulements à billes standards. Il faut savoir que le roulement à billes « nu » est utilisé quand on souhaite l’insérer dans un montage dont la pollution (projection de liquide et de poussières, entre autres) est très faible. Aussi, il se présente sous une forme telle qu’on ne retrouve aucune flasque, métallique ou plastique. De par sa conception, le roulement à billes « nu » n’est ni étanche à la poussière, ni à l’humidité, c’est pourquoi son environnement doit être très faiblement « pollué ».

Le choix d’un dispositif d’étanchéité est alors primordial afin de garantir le fonctionnement correct et durable d’un roulement à billes ; il faut donc veiller à ce que le roulement soit toujours bien protégé des éventuels impuretés et agents externes, comme par exemple la poussière, l’eau, les fluides corrosifs ou encore un lubrifiant usagé. Les roulements à bille étanche se dotent alors soit de déflecteurs (en général fixés sur la bague externe, ils ne touchent pas la bague interne), soit de joints (fixés sur la bague externe, ils frottent sur la bague interne). En règle général, un suffixe indique la présence d'éventuels dispositifs d'étanchéité sur un roulement à billes, mais ce suffixe peut varier selon les constructeurs. Les suffixes les plus couramment utilisés sont alors :

-          E ou RS pour un joint d’étanchéité (une seule face protégée, l’autre nue) ;

-          EE ou 2RS pour deux joints d’étanchéité (les deux faces sont protégées) ;

-          Z pour un déflecteur d’étanchéité (une seule face protégée, l’autre nue) ;

-          ZZ pour deux déflecteurs d’étanchéité (les deux faces sont protégées).

Une plus longue durabilité et des besoins réduits en maintenance

Les roulements à billes étanches offrent davantage de fiabilité en réduisant le risque de poussière et de saleté d'entrer dans le mécanisme de roulement à billes. Ils permettent également de préserver le lubrifiant dans le roulement et assurer un fonctionnement plus régulier, pendant plus longtemps. Durant l'installation, la maintenance et le fonctionnement, les roulements à billes standard, « nus » ou « ouverts » risquent d'être exposés à des contaminants qui peuvent réduire considérablement la durée de service des roulements à billes. Les roulements à billes étanches permettent ainsi de maintenir un degré élevé de propreté à l'intérieur des roulements et donc d'augmenter considérablement la durée de service des roulements. Dans des environnements contaminés, les roulements étanches peuvent durer jusqu’à quatre fois plus longtemps que les roulements à rotule sur rouleaux ouverts.

Par ailleurs, dans certaines conditions de fonctionnement, les roulements à billes étanches n'ont plus besoin d'être relubrifiés. Les roulements munis de joints des deux côtés sont lubrifiés à vie et ne nécessitent aucune opération de maintenance. Les roulements ne nécessitant des joints extérieurs que lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements extrêmement agressifs, le montage est donc généralement plus simple et les arrêts-machines et les coûts de maintenance sont réduits de manière significative. Les joints éliminent également les risques de fuites de lubrifiant souvent observées avec les roulements standard ouverts et les joints extérieurs, minimisant ainsi l'impact sur l'environnement. Par rapport aux roulements à billes ouverts, les roulements à billes étanches présentent de nombreux avantages et constituent par conséquent un choix à privilégier à chaque fois que cela est possible.

Certaines particularités d’utilisation des roulements à billes étanches

Pour les roulements à billes étanches, la température admissible dépend des exigences quant à la durée d’utilisation du remplissage de graisse et à l’efficacité de l’étanchéité frottante. Les roulements à billes étanches sont lubrifiés avec des graisses de qualité, spécialement contrôlées et performantes. Ces graisses résistent brièvement à +120 °C. À partir d’une température continue de +70 °C, il faut s’attendre à une réduction de la durée d’utilisation des graisses standards au savon de lithium. À haute température, des valeurs de durée d’utilisation suffisantes sont souvent atteintes uniquement avec des graisses spéciales. Dans ces cas, il faut également vérifier s’il faut utiliser des étanchéités dont la matière résiste à la chaleur. La limite d’utilisation des étanchéités frottantes (joints) courantes est de +100 °C.

Lors de l’utilisation de matériaux de synthèse hautes températures pour les étanchéités et les graisses, il faut tenir compte du fait que les matériaux fluorés particulièrement performants peuvent, s’ils sont chauffés à environ +300 °C et plus, dégager des gaz et vapeurs toxiques. Ceci peut se produire si, par exemple lors du démontage d’un roulement, on utilise un chalumeau à souder. Les hautes températures sont critiques notamment pour les étanchéités en caoutchouc fluoré ou pour les graisses. Si l’on ne peut pas éviter les hautes températures, il faut tenir compte de la fiche sécurité en vigueur relative à la matière fluorée concernée.

Néanmoins à ce jour, les constructeurs ont su développer des joints partageant de nombreuses caractéristiques importantes, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux des joints, ainsi que les armatures métalliques utilisées. On retrouve souvent des joints en caoutchouc nitrile (NBR) qui offrent une bonne étanchéité contre la plupart des lubrifiants à base d’huile minérale, des combustibles comme l’essence et autres, et bien évidemment l’eau. La forme de la lèvre d’étanchéité a aussi été optimisée au moyen de méthodes de calcul par éléments finis afin d’obtenir une conception robuste et une force de contact adéquate. L’efficacité de l’étanchéité peut être ainsi assurée par l’action combinée d’une lèvre d’étanchéité et d’un passage étroit entre la partie conique en caoutchouc et l’épaulement de la bague intérieure.

Sur MisterIndustry.com, retrouvez les meilleurs roulements à billes étanches offrant une grande polyvalence et de hautes performances générales, avec des joints permettant un équilibre très efficace entre les objectifs contradictoires de capacité d’étanchéité et de faible frottement. Certains roulements à billes étanches sont lubrifiés à vie avec une graisse de haute qualité technologique et conviennent pour des vitesses de rotation élevées. Sans plus attendre, découvrez notre large sélection de roulements à billes étanches, et ce, au prix le moins cher du marché !