Gamme de roulements industriels

Il y a plus de 10000 produits
par page
Résultats 1 - 50 sur 10000.
Résultats 1 - 50 sur 10000.
Roulements

Que vous soyez professionnel, particulier, artisan, réparateur ou bricoleur, si vous êtes à la recherche d’un roulement, quelle que soit son application, vous tombez sur la bonne page. MisterIndustry.com, expert en matériel industriel, vous propose de nombreuses références et des milliers de modèles de roulement en stocks et livrés chez vous le jour même si vous commandez avant 18h. Vous trouverez également les plus grandes marques de roulement, quel que soit le type, dans cette catégorie dédiée : SKF, SNR, NSK, FAG, INA… cette liste n’étant pas exhaustive, nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos roulements. Vous pouvez affiner vos recherches en vous aidant de l’outil de recherche intégré sur la page et de ses différents filtres.

Située à Paris, notre boutique se spécialise en importation afin de vous offrir des pièces mécaniques industrielles représentant le meilleur rapport qualité/prix, combiné à un service à la hauteur de vos attentes. Les années d'expérience accumulées par notre équipe font de MisterIndustry.com un choix de fournisseur idéal. Notre équipe vous conseille dans le choix adéquat de roulements pour vos matériels, équipements et véhicules divers.

A l’origine, le roulement a été fabriqué à la main !

Le roulement est avant tout un dispositif permettant la rotation de deux éléments, tout en assurant une liaison, sous charge, avec précision et un frottement minimal. Selon un axe de rotation défini, le roulement permet à une pièce de tourner par rapport à une autre. Le mécanisme considéré comporte alors deux sous-ensembles devant tourner l'un par rapport à l'autre. Ainsi, les roulements remplissent deux fonctions essentielles. D’une part, ils transmettent le mouvement en ce sens qu’ils supportent et guident les composants dont la rotation s’effectue l’un par rapport à l’autre, et d’autre part ils transmettent des forces.

Si à l’origine, il était fabriqué à la main, le roulement sous sa forme actuelle a été mis au point vers la fin du 19e siècle. La standardisation apparente du roulement cache en effet une pièce à la technologie complexe. Organe discret, mais vital, le roulement participe à la performance des équipements et machines auxquels il est associé et influence grandement leur comportement. Aujourd’hui, le roulement est l’une des pièces mécaniques les plus répandues, car leur technologie facilite presque tous les types de déplacement et parce qu’il contribue à réduire les frottements.

 

Les éléments qui composent un roulement

Généralement, les roulements sont constitués de bagues (intérieures et extérieures) munies d’un chemin de roulement, d’éléments roulants (billes, rouleaux) et d’une cage qui maintient les éléments roulants espacés et assure leur guidage.

La majorité des bagues intérieures et extérieures sont fabriquées en acier haute pureté au chrome. En effet, ce matériau possède la dureté et la pureté requises, les deux critères décisifs pour garantir une capacité de charge élevée et une longue durée de vie en fonctionnement. Les chemins de roulement se dotent souvent de ce qu’on appelle dans le domaine une superfinition, c'est-à-dire qu’ils sont rectifiés et rodés. Néanmoins, d’autres matériaux sont également utilisés pour les bagues tels que la céramique et les matières plastiques. Bien que ces dernières ne résistent pas à des températures élevées, elles ont l’avantage d’être beaucoup plus légères que l’acier. Elles présentent par conséquent un intérêt incontestable pour différentes applications, dans l’automobile par exemple.

Pour ce qui est des éléments roulants, ils peuvent être des billes, des rouleaux coniques, cylindriques, sphériques ou des aiguilles. Ils sont aussi généralement fabriqués en acier haute pureté au chrome. D’autres matériaux peuvent également être utilisés tels que la céramique. Les éléments roulants circulent sur les chemins de roulement des bagues intérieures et extérieures.

Les éléments roulants sont maintenus espacés et sont guidés par la cage. Cette dernière est fabriquée dans des matériaux tels que l’acier, le laiton ou le polyamide. Les cages massives peuvent être fabriquées à l’aide de techniques d’usinage ; les cages en tôle d’acier sont quant à elles embouties. Les cages en polyamide sont moulées par injection.

Différents types de roulements

On peut subdiviser les roulements en deux grandes familles : les roulements à billes et les roulements à rouleaux. Les roulements sont également répartis en roulements radiaux qui encaissent principalement des charges radiales et les butées pour les charges axiales. Les roulements se subdivisent encore en d'autres catégories, simple, double, ou à quatre rangées d'éléments roulants, roulements à bague séparable ou non... Il ya également les roulements à simple effet ou à double effet, suivant qu'elles acceptent les charges dans un seul sens ou dans les deux sens. De plus, il existe des roulements de fabrication spéciale pour des applications particulières telles que les boîtes d'essieu, roulements aéronautiques...

Roulements à billes, à contact radial, à contact oblique, à trois ou quatre points de contact, à une ou deux rangées de billes, avec billes en céramique, roulements à rouleaux cylindriques, coniques, à une ou plusieurs rangées de rouleaux, à rouleaux croisés… Quel qu’il soit, chaque type de roulement doit répondre de façon optimale à une application donnée et à des sollicitations particulières. C’est pourquoi dans la fabrication d’un roulement, chaque paramètre est important. La plus infime variation dans la composition de l’acier ou la formulation du lubrifiant, une différence de quelques micromètres dans le profil des surfaces en contact suffit à modifier le comportement, les performances et la durée de vie du roulement. Il existe également des roulements « intelligents », des produits qui ne cessent d’évoluer par la nature des matériaux utilisés, ou encore par l’intégration de fonctions supplémentaires. Vous trouverez sur MisterIndustry.com un choix de roulements pour différents types de charge et d’application.

Roulement à billes ou roulement à rouleaux ?

Les roulements à billes utilisent des billes comme éléments roulants. La surface de contact entre les billes et les chemins de roulement est caractérisée par un point. En règle générale, les roulements à billes peuvent atteindre des vitesses de rotation très élevées, mais ils ne supportent pas de très fortes charges (faible surface de contact et faible frottement donc faible résistance à la charge). De leurs côtés, les roulements à rouleaux se caractérisent par un contact linéaire (le contact entre les rouleaux et les pistes représentent une ligne). Avec ce type de contact, les roulements à rouleaux affichent une capacité de charge supérieure à celles des roulements à billes de taille équivalente. Néanmoins, leur vitesse de rotation maximale est moins élevée que celle des roulements à billes en raison des frottements accrus liés à une surface de contact plus importante.

Pour faire plus simple, les roulements à billes sont très bien adaptés aux applications à haute vitesse, nécessitant une grande précision de rotation, un couple de frottement réduit ainsi que des vibrations faibles. En revanche, les roulements à rouleaux ont une capacité de charge plus importante: ils sont mieux adaptés aux applications avec des fortes charges et des chocs importants et demandant une durée de vie importante.

Par ailleurs, il est aussi bien souvent nécessaire de distinguer les roulements radiaux des roulements axiaux. Ainsi, les roulements radiaux sont ceux qui ont un angle de contact inférieur à 45° supportent mieux les charges radiales que les charges axiales. Et donc à l’inverse, les roulements axiaux (ou encore butées) sont ceux qui se destinent à supporter mieux les charges axiales et ont donc un angle de contact supérieur à 45°. Néanmoins, la plupart des roulements peuvent supporter à la fois des charges radiales et les charges axiales. En effet, certains fabricants optent pour des combinaisons de roulements radiaux et axiaux, les roulements fabriqués suivant ce procédé possèdent alors les caractéristiques propres à la fois des roulements radiaux et des roulements axiaux.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez retrouver différents types de roulements parmi nos nombreuses sélections. Sur MisterIndustry.com, vous serez sûr de trouver le roulement qui répondra parfaitement à vos critères de recherche et qui saura convenir à l’application demandée pour vos véhicules, matériels, outillages, équipements et machines industrielles. De même, MisterIndustry.com a toujours su proposer le meilleur rapport qualité-prix qui soit depuis de nombreuses années pour que chacun puisse s’acheter des roulements pas chers !

Roulements

Filtres

Réinit. filtres
Recherche :
Diamètre Intérieur en mm

Diamètre Extérieur en mm

Epaisseur en mm

Stock

Fabricant

Nouveaux produits