Pignons en Acier - Faites votre choix chez nous !

Vous trouverez sur Mister Industry un large choix de pignons tendeurs en acier ou en acier fritté pour répondre à la majorité des applications courantes.

Pignon en acier

Les transmissions à chaînes sont surtout utilisées dans les applications maritimes, dans l'agriculture, dans la foresterie, dans le secteur alimentaire et pharmaceutique, dans l'industrie mécanique et dans l'industrie de la pêche. Les entraînements à chaînes doivent posséder un système de tension. En règle générale, une chaîne se tend à l'aide d'un tendeur de chaîne ou d'un pignon acier tendeur. Un bon pignon en acier tendeur réduit le vieillissement et l'usure de la chaîne tout en contribuant à sa stabilité.

Vous trouverez sur MisterIndustry un large choix de pignons tendeurs en acier ou en acier fritté pour répondre à la majorité des applications courantes. Ils se déclinent dans de nombreuses dimensions, vous pouvez vous servir de l’outil de recherche et de ses nombreux filtres (diamètre intérieur, diamètre extérieur, épaisseur, fabricant…) pour trouver facilement le pignon en acier qui correspond le plus à vos besoins.

MisterIndustry vous propose un large choix de pignons en acier

Les pignons tendeurs de chaînes sont des unités de guidage et de renvoi pour les chaînes à douilles et à rouleaux. Les pignons en acier sont généralement montés sur roulements à billes étanches, graissés à vie. Les roulements à billes comportent une étanchéité des deux côtés. Le tendeur assure une tension constante de la chaîne, il rattrape automatiquement les allongements et contribue à une plus grande souplesse au démarrage en cas de fortes charges ou de vitesses élevées. Peu encombrant, facile à monter, il atténue indéniablement, les vibrations et le bruit. Les pignons tendeurs sont livrés complets avec le roulement. Les ensembles prêts au montage sont composés d'un pignon en acier denté et d'un roulement à billes. Le diamètre intérieur de la bague permet un montage aisé, sans entretoise. Il est possible de monter certains pignons sur des bras tendeurs.

Le choix d'une version ou d'une qualité spécifique dépend avant tout de l'application et des conditions ambiantes. Si la transmission doit servir au transport, la nature et le poids du produit à transporter jouent également un rôle important. Pour des environnements dans lesquels la transmission est exposée à l'humidité, il existe également des pignons tendeurs dotés d'un traitement de surface spécial ou fabriqués en acier inoxydable ou en matière synthétique.

La maintenance correcte des transmissions à chaînes réduit les risques de défaillance et augmente la durée de vie des chaînes. Pour cette raison, il est nécessaire de procéder à un contrôle visuel régulier, en particulier en matière d’allongement dû à l’usure, de tension, de lubrification et de signes d’usure. Une tension et un guidage corrects de la chaîne permettent de réduire les vibrations et d’augmenter la durée de vie.

Pour un montage correct des pignons en acier tendeurs de chaîne

Dans la pratique, tendre une chaîne « correctement » signifie l’utilisation de pignon acier tendeur comportant un faible nombre de dents et d’enrouler la chaîne autour du pignon selon un angle aussi grand que possible pour que celle-ci s’engrène sur le maximum de dents du pignon. Pour les pignons comportant un nombre de dents supérieur, la chaîne peut être tendue sur le brin mou du bas vers le bas, en l’éloignant du pignon. Cela permet de réduire les vibrations, et comme on ne tend pas contre l’effort dû au poids, l’effort nécessaire à la tension est moins important.

Par ailleurs, le positionnement correct des tendeurs de chaînes joue également un rôle tout aussi important en matière d’allongement dû à l’usure et de durée de vie des chaînes. En présence de pignons en acier comportant un faible nombre de dents, la position doit être choisie de telle sorte que la chaîne décrive un angle d’enroulement α (supérieur ou égal à 120°) autour du pignon pour que celle-ci s’engrène sur le maximum de dents du pignon. Pour les pignons comportant un nombre de dents supérieur (z >21) la chaîne peut être tendue en l’éloignant du pignon, α, l’angle d’enroulement de la chaîne autour du pignon, étant alors supérieur ou égal à 90°. Cela permet de réduire les vibrations, et comme on ne tend pas contre l’effort dû au poids, l’effort nécessaire à la tension est moins important.  En recourant à des solutions supplémentaires spécialement conçues, des angles d’enroulement plus petits sont possibles (par exemple des guidages ou des soutiens).

Somme toute pour faire simple, il faut placer les pignons tendeurs de chaînes uniquement au niveau du brin mou et choisir l’angle d’engrènement de manière que trois dents au moins se trouvent en prise. Par ailleurs, l’utilisation d’une graisse présentant de bonnes propriétés d’adhérence est conseillée en cas de lubrification à la graisse.

Il y a 22 produits.
Résultats 1 - 22 sur 22.
Résultats 1 - 22 sur 22.

Filtres

Réinit. filtres
Recherche :
Diamètre Intérieur en mm

Diamètre Extérieur en mm

Epaisseur en mm

Stock

Fabricant