Rotules

Il y a 451 produits.
par page
Résultats 1 - 50 sur 451.
Résultats 1 - 50 sur 451.
Rotules

De nombreuses applications nécessitent des roulements capables de supporter les mouvements d’oscillation et de compenser un défaut d’alignement. Les roulements ne répondent qu’en partie à ces exigences, car ils sont généralement conçus pour une rotation continue et ne tolèrent qu’un défaut d’alignement limité. C’est là qu’interviennent les rotules et les embouts de rotule afin d’apporter une solution fonctionnelle à ces défis. Les rotules sont des composants mécaniques standardisés et prêts au montage dont la conception permet de s’accommoder de tous types de désalignement. Les rotules sont alors des organes jouant un rôle important dans les liaisons des sous-ensembles mécaniques : elles permettent de faciliter leur assemblage en éliminant les degrés d’hyperstatisme et interviennent également au niveau de la cinématique des liaisons en service.

Dans cette catégorie dédiée, MisterIndustry vous propose des rotules de toutes sortes : rotule avec ou sans entretien, rotule radiale, rotule axiale, rotule à contact oblique, rotule acier… et de toutes marques telles que SKF, ELG, 1er Prix… Des rotules radiales standards les plus courantes aux rotules les plus spécifiques, vous pouvez les retrouver facilement dans notre sélection en vous aidant de l’outil de recherche et de ses différents filtres. MisterIndustry vous propose une large gamme de rotules qui peuvent être utilisés dans de nombreuses applications comme les machines industrielles, les différents raccords, les machines électroniques, les équipements de construction, les chariots élévateurs, les composants de transports, etc. Depuis de nombreuses, nous fournissons les professionnels comme les particuliers en produits de toute première qualité. Nous possédons un large stock de rotules, du plus petit diamètre jusqu’au plus grand.

La rotule vient répondre à certaines contraintes que les roulements ne peuvent pallier

La rotule peut se définir comme une articulation mécanique de forme sphérique, permettant à l'une des pièces de pivoter dans tous les plans par rapport à l'autre. Les rotules sont des composants mécaniques prêts au montage. Qu'elles soient des rotules radiales, lisses ou axiales, des rotules acier, en chrome dur… les rotules sont particulièrement indiquées pour compenser les problèmes d'alignement et mouvements d'oscillation auxquels les roulements ne peuvent répondre. Leur bague intérieure présente un diamètre extérieur sphérique convexe avec lequel coïncide le diamètre intérieur concave de la bague extérieure. L’alésage sphérique de la bague extérieure et la géométrie sphérique de la bague intérieure permettent des alignements dans toutes les directions. Les forces agissant sur la rotule peuvent être statiques ou se produire lorsque la rotule effectue des mouvements d’oscillation, de déversement cyclique ou d’orientation à des vitesses relativement faibles. Les rotules supportent ainsi des charges statiques et sont adaptées pour des mouvements oscillants et de déversement. Les rotules compensent les défauts d’alignement de l’arbre, n’ont pas de charges de bords en cas de défauts d’alignement et admettent de plus grandes tolérances de fabrication au niveau de la construction adjacente.

Par extension, les embouts à rotule, eux, sont des ensembles avec rotule. Ils sont composés d’un embout avec filetage ou taraudage dans lequel est intégrée une rotule. Les embouts à rotule sont utilisés dans les liaisons par leviers et tiges et comme éléments de liaison entre tige de vérin et pièces adjacentes dans les vérins hydrauliques et pneumatiques.

Les rotules et les embouts à rotule sont livrés dans de nombreuses versions et séries dimensionnelles. Ces pièces sont destinées à être utilisés entre des éléments fixes ou mobiles dans des ensembles mécaniques : assemblage et alignement, transmission de mouvements et/ou de charges, et bien évidemment d’articulations. Comme les rotules sont souvent conçues pour des applications de mouvements à faible vitesse de rotation, elles sont dimensionnées en fonction de la capacité de charge et du cycle de fonctionnement requis. Les rotules sont alors utilisées pour les paliers où des mouvements entre axe et boîtier sont nécessaires et où les mouvements ne sont pas linéaires.

Parmi les avantages inhérents aux rotules figurent leur capacité à supporter les défauts d’alignement, à éliminer presque totalement les contraintes de bord et les contraintes exercées sur les éléments adjacents, à compenser la déformation des éléments voisins pendant le fonctionnement, et aussi et surtout à s’accommoder de larges tolérances de fabrication et s’adapter à des structures mécano-soudées économiques.

MisterIndustry vous propose différents types de rotules !

Rotule radiale, rotule axiale, rotule à contact oblique, rotule acier, rotule sans entretien… les différents modèles de rotules que vous trouverez dans notre sélection, les matériaux et la qualité de la fabrication conduisent à une longue durée de service et à une grande fiabilité, même pour les applications les plus exigeantes.

Une rotule peut subir deux types de chargement : un chargement radial et un chargement axial, l’axe de la rotule étant définie par l’alésage de la bague intérieure. La plupart des rotules sont sollicitées avec un effort radial beaucoup plus important que l’effort axial, c’est pour cette raison que la rotule radiale est souvent le modèle le plus répandu.

Les rotules « avec entretien » doivent être graissées avant d’être mises en service. Elles doivent être relubrifiées régulièrement, à l’exception de quelques applications. Certaines rotules radiales sont des rotules acier, tout comme les alliages acier pour roulements et sont trempées à cœur. Leurs surfaces de glissement haute résistance sont phosphatées et traitées avec un lubrifiant de rodage spécial. Ces rotules acier sont principalement utilisées dans les applications où les charges statiques et/ou alternées sont élevées et où des chocs peuvent survenir. Certes, ces types de rotules nécessitent des entretiens, mais elles sont également relativement insensibles à la pollution et aux températures élevées. Pour faciliter la maintenance, des trous de lubrification et des rainures sont souvent prévus à la fois dans les bagues intérieures et extérieures de toutes les rotules radiales acier, à l’exception de certains modèles de petite taille.

Les rotules dites « sans entretien » concernent les rotules à combinaisons de surface de glissement autolubrifiantes. Ces rotules sans entretien offrent un certain nombre d’avantages pour les utilisateurs, dont une maintenance minimale et une consommation réduite en lubrifiant. En effet, les rotules sans entretien peuvent fonctionner sans graisse et n’ont donc pas besoin d’être relubrifiées.

Néanmoins, les matériaux autolubrifiants des rotules à glissement sec ne sont pas aussi rigides que ceux des rotules acier et sont donc soumis à des déformations plus importantes sous charge que l’acier. Ces matériaux de glissement sont également plus sensibles que ceux des rotules acier aux charges alternées ou aux chocs.

Pour faire simple, les rotules radiales (rotule acier comme surface de glissement) avec entretien sont préconisées pour les charges statiques ou alternées importantes ou en présence de chocs. Les rotules radiales sans entretien sont alors conseillées pour les charges importantes de direction constante, où un faible frottement est nécessaire, car elles sont peu adaptées aux charges alternées ou aux chocs. Pour ce qui est des rotules axiales, elles sont conseillées pour les charges axiales agissant dans un sens ou parfois pour les charges combinées axiales et radiales, à faible coefficient de frottement et relativement insensible aux contaminants. Les rotules à contact oblique, quant à elles, sont tout comme les rotules axiales, souvent utilisées pour les charges axiales agissant dans un sens ou pour les charges combinées axiales et radiales.

Enfin, la durée de vie d’une rotule correspond au nombre maximum d’heures de fonctionnement ou d’oscillations avant que n’apparaisse un jeu qui ne permet plus à la rotule de remplir sa fonction. Cette durée de vie est fonction de la sollicitation dynamique et de divers paramètres de l’application telle que la pression, la vitesse (angle et fréquence des oscillations), la sollicitation (charges continues, pulsatoires, alternées), la température ou encore les vibrations.

Vous trouverez sur MisterIndustry des produits de pointe, des rotules qui sont disponibles dans une vaste gamme de modèles, de séries de dimensions et de tailles, pour répondre aux exigences spécifiques des applications : rotule radiale, rotule axiale, rotules à contact oblique, rotule acier… Nous pouvons vous proposer des rotules de grandes dimensions ou de petites tailles, tout en garantissant une longue durée de vie, une maintenance minimale et une fiabilité élevée !

Rotules

Filtres

Réinit. filtres
Recherche :
Diamètre Intérieur en mm

Diamètre Extérieur en mm

Epaisseur en mm

Stock

Fabricant

Nouveaux produits