Roues libres : Découvrez tous nos produit !

Vous trouverez sur MisterIndustry une large gamme de roues libres de haute performance provenant des meilleures marques du domaine. Contactez nous !

Les roues libres font partie de la grande famille des éléments d’entrainement pour systèmes mécaniques. Les roues libres sont des assemblages de pignons ayant un mécanisme antiretour. Avec une roue libre, un système mécanique peut stopper à un instant donné l’entraînement en rotation d’un organe entraîné tout en permettant ce dernier de continuer de tourner librement. L’exemple le plus concret et le plus simple du fonctionnement des roues libres est celui du mécanisme qui permet au vélo d'avancer même si on ne pédale pas ou qu'on pédale en arrière. La roue libre est alors indispensable pour la transmission, elle permet ici à la roue du vélo de continuer sa rotation tout en n’ayant pas besoin d’une source motrice. Il existe différentes sortes de roues libres, entre autres les roues libres à aiguilles et les roues libres à rouleaux.

Vous trouverez sur MisterIndustry une large gamme de roues libres de haute performance provenant des meilleures marques du domaine, mais aussi des marques génériques de roues libres de haute qualité de conception. Dans cette catégorie dédiée spécialement aux roues libres, vous trouverez de nombreux modèles et ce, dans différentes dimensions. Que vous recherchez des roues libres à aiguilles, avec palier ou non, des roues libres à rouleaux avec ou sans rainures, des roues libres à rouleaux à rainure interne… vous êtes sur la bonne page. N’hésitez pas à vous servir de l’outil de recherche et de ses différents filtres pour trouver facilement le modèle de roues libres qui convient le mieux à vos applications. Vous pouvez également nous contacter directement à travers le tchat, par mail ou par téléphone si besoin, nous nous ferons toujours une joie de répondre à toutes vos sollicitations.

Les roues libres, des composants industriels souvent incontournables !

Les roues libres sont des composants de machine présentant des caractéristiques spécifiques. Les pignons et le système antiretour ne forment qu’un seul bloc. Les roues libres sont constituées d’une bague intérieure et d’une bague extérieure. Le mécanisme s’explique par le fait que la roue libre tourne ou non librement par rapport à la bague intérieure et la bague extérieure.

Ainsi dans un sens de rotation, les roues libres tournent librement sans solidariser la bague intérieure avec la bague extérieure, c’est la phase roue libre. Tandis que dans l’autre sens de rotation, la bague intérieure est solidaire de la bague extérieure; c’est la phase blocage. Il est alors possible de transmettre un couple élevé.

Pour le bon fonctionnement d’une roue libre, la concentricité des bagues intérieure et extérieure est nécessaire. Entre la bague intérieure et la bague extérieure sont disposés des galets de blocage. Ces galets de blocage peuvent être des rouleaux ou des aiguilles (cames). On peut alors distinguer les roues libres à rouleaux des roues libres à aiguilles.

Un grand nombre de constructions et de montages ne sont mécaniquement et économiquement réalisables que par l’utilisation de roues libres. MisterIndustry vous propose des roues libres qui sont particulièrement indispensables notamment dans la conception des machines industrielles. Ce sont des composants autonomes de transmission qui vous offriront des avantages décisifs par rapport aux solutions traditionnelles sur le plan de la sécurité de fonctionnement, du rendement et du haut degré d’autonomie.

Vous trouverez un large choix de roues libres sur MisterIndustry

Les roues libres peuvent assurer des fonctions d’antidériveurs, survireurs ou commandes d’avance, de façon automatique en toute autonomie, dans des mécanismes les plus variés. Aucun asservissement mécanique ou hydraulique n’est nécessaire, contrairement aux embrayages et aux freins par exemple.

Les roues libres à rouleaux se composent d’une bague extérieure cylindrique et d’une bague intérieure munie de rampes où sont logés les rouleaux d’entraînement. Des ressorts et poussoirs assurent généralement le contact permanent entre les différents éléments afin d’assurer une prise de couple immédiate. Les roues libres à rouleaux sont souvent employées en commande d’indexage et en embrayage à dépassement lorsque la bague extérieure tourne en roue libre. MisterIndustry vous propose des roues libres à rouleaux robustes, polyvalentes, avec une bonne précision d’indexage et en tant qu’embrayage à dépassement performant.

Dans les roues libres à aiguilles, les deux bagues sont cylindriques. Les aiguilles, montées dans une cage, possèdent un profil actif qui assure l’embrayage ou le débrayage selon le mouvement relatif des bagues. Selon le modèle de roues libres à aiguilles, l’adaptation de la forme des aiguilles et de la cage permet d’obtenir des caractéristiques très différentes d’un modèle à l’autre. Les roues libres à aiguilles s’utilisent également en embrayage à dépassement, mais aussi, et surtout en antidériveur. Vous trouverez sur MisterIndustry des roues libres à aiguilles permettant des vitesses très élevées en roue libre, avec une grande capacité de couple et qui acceptent d’importantes tolérances de concentricité.

Il y a 50 produits.
Résultats 1 - 50 sur 50.
Résultats 1 - 50 sur 50.
Roues libres

Filtres

Réinit. filtres
Recherche :
Diamètre Intérieur en mm

Diamètre Extérieur en mm

Epaisseur en mm

Stock

Fabricant

Articles Récents