Où acheter un roulement à bille ?
   0Commentaires
Où acheter un roulement à bille ?

Où acheter un roulement à bille ?

Les roulements sont des pièces accessoires conçus pour permettre un mouvement linéaire ou rotatif dans un système ou un montage. Ils sont utilisés pour réduire la friction entre les pièces mobiles et améliorer la rapidité et l'efficacité d'un système. Parallèlement, les roulements sont utilisés pour soutenir d'autres parties d'une machine en supportant des tensions variables.

Selon la conception du roulement, ses surfaces peuvent varier, mais en général les roulements sont composés de deux bagues ou disques avec des chemins, d'éléments roulants comme des rouleaux, des aiguilles ou des billes qui roulent contre les surfaces métalliques internes et externes, et d'une cage qui maintient les éléments roulants séparés et les guide.

Le roulement à billes est le type de roulement le plus répandu de par son utilisation diversifiée. Ce type de dispositif se trouve dans toutes les applications comme, par exemple, l’industrie automobile, le secteur aérospatial, les équipements de construction, les machines-outils, etc. Ces accessoires se retrouvent aussi dans de nombreux objets du quotidien. Mais où acheter un roulement à billes ? Comment choisir le roulement à billes le plus adéquat pour une application donnée et selon les besoins de montage ? Comment mesurer les dimensions d’un roulement à billes, diamètre intérieur, diamètre extérieur, largeur…

Où trouver des roulements à billes ?

Il existe plusieurs enseignes et boutiques spécialisées qui proposent la vente de roulement à billes. Mais certaines se démarquent particulièrement par leur gamme très complète de roulement à billes en stock qui se destinent pour toutes applications industrielles, agricoles, auto... tel ce que propose Mister Industry. Vous pouvez ainsi y retrouver des roulements à billes SKF, FAG, SNR, NTN, NSK, KOYO... Que vous ayez besoin du bon roulement à billes pour votre auto, votre moto, votre vélo, votre alternateur, votre tondeuse, votre poulie, votre matériel agricole, votre machine industrielle… vous pouvez facilement le retrouver en vous aidant de l’outil de recherche et de ses différents filtres (diamètre intérieur, diamètre extérieur, largeur…) proposé par une telle boutique spécialisée en ligne.

Si vous ne trouvez pas votre roulement à billes ou si vous avez une demande particulière, vous pouvez vous adresser directement à leur service clientèle. D’ailleurs, vous pouvez également solliciter leur aide pour tout besoin d’informations complémentaires ou encore si vous souhaitez vous faire guider dans vos achats. Une équipe de professionnels en équipements et matériels industriels reste toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à choisir le roulement à billes dont vous avez besoin dans une boutique spécialisée. Après tout, demander une information reste toujours gratuite ! Si vous cherchez où acheter un roulement à billes, du roulement à billes acier standard au roulement à billes à contact oblique, en passant par le roulement à billes miniature, le roulement étanche, le roulement à une rangée ou deux rangées de billes, palier à roulement… vous ne serez mieux servi que chez une boutique spécialisée, quel que soit le diamètre  et l’épaisseur du roulement à billes recherché grâce à un large stock et un service de livraison rapide.

Par ailleurs, le paiement étant parfaitement sécurisé, vous procédez en quelques clics au choix et à l’achat de votre roulement à billes, puis bénéficiez par la suite d’un service de livraison rapide. La livraison se fait généralement sous 24 à 48 heures.

Critères de choix d’un roulement

Il est primordial de choisir le bon type lors de la phase de conception pour un fonctionnement sûr, cohérent et efficace de votre machine. C'est pourquoi, au moment du choix du bon roulement, il est important de tenir compte de tous les paramètres opérationnels tels que les dimensions, la vitesse de rotation, la charge ainsi que le matériel, la lubrification, l'étanchéité et la durée de vie souhaitée.

Les roulements à billes sont souvent optimisés pour un contact radial : cela signifie qu’ils seront très utiles si la force que vous désirez faire entrer en contact avec le roulement est perpendiculaire à son axe de rotation. Cependant, les roulements à billes à deux rangées sont optimisés pour un contact oblique. En outre, si vous désirez utiliser un roulement à billes pour une charge axiale, il faut savoir que ce dispositif ne supporte que des charges axiales modérées. Néanmoins, ce défaut peut être contourné grâce à une construction à deux rangées de billes. Peu onéreux, les roulements à billes sont également les plus compacts, ce qui en fait le type de roulement le plus utilisé. Les roulements à billes sont particulièrement utilisés pour de petits paliers qui fonctionnent à grande vitesse.

Roulement à billes à contacts droits

Très économiques, ce sont les plus utilisés en petites et moyennes dimensions. Ils supportent tous les types de charges (modérées à moyennes) : axiales, radiales et combinées. Sous charge, ils se comportent comme un roulement à contact oblique dont l'angle d'inclinaison serait variable. En variantes, il existe des versions avec rainure et segment d'arrêt, versions étanches d'un ou des deux côtés (protection d’étanchéité par flasque en tôle ou par joint élastomère). Les versions étanches des 2 côtés sont graissées à vie.

Roulement à billes à contacts obliques

Écorchés d'un roulement à billes à contacts obliques. Ils supportent tous les types de charges axiales, dans un seul sens. Les bagues ne sont pas séparables. Les angles de 15°, 25° et 40° sont les plus courants. Ils doivent être montés au minimum par paire et en opposition : ils offrent la possibilité de régler le jeu interne de la liaison par précharge du montage. La version à deux rangées peut être utilisée seule (cas d'un arbre court).

Comment mesurer un roulement à billes ?

Généralement, la référence (ref) de chaque roulement est gravée sur la face latérale de sa bague intérieure ou extérieure. On peut se servir de cette référence lorsque l’on veut le remplacer. Néanmoins, il se peut que cette référence (ref) ne soit pas lisible ou est absente pour une raison ou pour une autre. On peut alors mesurer à l’aide d’un pied à coulisse ou d’une règle les dimensions du roulement : le diamètre intérieur « d » (l’alésage), le diamètre extérieur « D » ainsi que la largeur (appelée aussi l’épaisseur ou la hauteur) « B ». On peut alors se servir de ces mesures « d x D x B » pour trouver le roulement à billes approprié.

Comments

Log in or register to post comments