Prix roulement à billes : Combien coûte un roulement ?
   0Commentaires
Prix roulement à billes : Combien coûte un roulement ?

Combien coute un roulement à bille ?

Le roulement est un composant mécanique qui permet le guidage en rotation par le positionnement, la rotation et la transmission des efforts entre deux pièces tournantes pour le remplacer le glissement, qui cause le frottement, en un roulement sans glissement.

Il existe plusieurs types de roulements. Suivant leurs éléments roulants, en général des billes, des rouleaux cylindriques ou coniques, ou encore des aiguilles, on trouvera différentes familles de roulements. Néanmoins, le roulement à billes est le type le plus répandu, on le retrouve dans des applications aussi variées que les roues de voitures, les machines et équipements industriels que les nombreux outillages domestiques. Les roulements à billes supportent des charges principalement radiales et certains types supportent des charges axiales qui sont, généralement, moins importantes.

Un roulement à billes est un composant dans lequel les éléments roulants insérés entre deux bagues (bague intérieure et bague extérieure) sont sphériques. Les roulements à billes se subdivisent en plusieurs sous-familles ; outre leurs tailles, ils se différencient par leurs contacts (radial, oblique, rotule...), leurs propriétés, leurs dimensions, leurs capacités et leurs durées de vie, et ce sont notamment aussi ces critères qui vont définir le prix du roulement à bille.

Type, spécificité, matière et dimension peuvent définir le prix du roulement à bille

Le prix d’un roulement à bille peut varier selon son type et sa spécificité.  Les roulements à billes sont classés en différentes catégories suivant la forme de leur bague (roulements à billes à gorge profonde, à contact oblique). Les roulements sont également répartis en roulements radiaux qui encaissent principalement des charges radiales et les butées pour les charges axiales. Les roulements se subdivisent encore en d’autres catégories : simple, double, ou à quatre rangées de billes, roulements à bagues séparables ou non, etc. De plus, il existe des roulements de fabrication spéciale pour des applications particulières telles que les boîtes d’essieu (roulements RCT), les roulements aéronautiques, ainsi que des guidages linéaires (guidages linéaires à billes, patins à rouleaux et patins de guidage).

Type du roulement à billes

Les roulements à billes à gorges profondes sont les roulements les plus utilisés dans de nombreux domaines. Ils sont composés de roulements protégés, les étanchéités avec graisse facilitant leur utilisation. De par son caractère assez standard, le prix roulement à bille à gorge profonde est souvent le moins cher par rapport aux prix des autres types de roulements.

Les roulements à billes à contact oblique quant à eux conviennent pour une grande précision et une excellente performance à haute vitesse, ils peuvent supporter des charges combinées, à la fois axiales et radiales. En effet, les roulements à contact oblique sont conçus de manière à ce que l'angle de contact entre les chemins de roulement et les billes se forme lorsque le roulement est en cours d'utilisation. La principale caractéristique de la conception de ce type de roulement est que l'un, ou les deux chemins de roulement ont un épaulement soulagé, ou en position plus haute par rapport à l'autre. Parmi les différentes conceptions de roulements à contact oblique, on trouve celles à butée directionnelle, à double butée directionnelle, à double rangée, à double rangée à capacité angulaire maximale, à butée duplex, et à contact à quatre points. De par sa conception, le prix d’un roulement à bille à contact oblique est nettement supérieur aux roulements à billes standards, et varie selon sa spécificité (en simple ou double rangée de billes, apparié, à quatre points de contact…).

Dispositif de protection contre la contamination

Les roulements à billes peuvent avoir un certain nombre de styles de joints ou de boucliers/flasques différents, et ceux, d’un seul ou des deux côtés. Les joints et les boucliers fournissent une protection contre la contamination et servent de dispositif de retenue du lubrifiant. Les joints fournissent une meilleure protection et un meilleur confinement du lubrifiant que les boucliers, mais ont des capacités de vitesse maximale inférieure. Les différents types comprennent les joints simples ou doubles, les boucliers simples ou doubles. Les roulements équipés de dispositifs d'étanchéité des deux côtés sont garnis de graisse en usine. Ils constituent une solution économique et compacte par rapport à une étanchéité externe. La présence ou non de ces types de protection va alors également influencer sur le prix roulement à bille.

La matière

Lorsque la qualité, le type, le procédé de fabrication, ainsi que la matière utilisée sont spéciaux, la durée de vie du roulement et son prix ainsi varier en fonction de la particularité de ces critères. En général, le même acier est utilisé pour les éléments roulants que pour les bagues et les rondelles. Si nécessaire, les éléments roulants peuvent être fabriqués en matériau céramique. Les roulements hybrides contiennent des éléments roulants en céramique et sont de plus en plus courants. Entre autres, les éléments roulants en nitrure de silicium peuvent prolonger la durée de service des roulements en améliorant les performances, même dans des conditions de fonctionnement difficiles.

Enfin, plus le roulement à billes sera d’un grand diamètre, plus il nécessitera de matières et d’usinage, bien entendu, son prix sera conséquent.

Comments

Log in or register to post comments