SCEX471.98

Sachet de 10 Circlips Extérieurs M98 en Inox pour arbre DIN 471

337,50€

Expédition prévue dans

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 67 points de fidélité. Votre panier totalisera 67 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 6,70€.


Dimensions Arbre (mm) 98
Poids (Kg) 0.500000
Marque LISI

Circlips extérieur en inox

Remplaçant les méthodes et outils de fixations traditionnels, les circlips sont employés dans divers domaines. On s’en sert alors dans l’univers de l’automobile principalement, mais aussi dans l’électroménager, machines de bureau, etc. Les applications sont très nombreuses en mécanique générale et dans de très nombreux secteurs industriels.

Les circlips sont généralement conçus en acier au carbone, acier inoxydable ou en cuivre béryllium et peuvent présenter une variété de revêtements pour la protection anticorrosion selon le type d'environnement dans lequel ils sont utilisés.

Les circlips intérieurs sont toujours montés axialement, ils ont pratiquement tous une ouverture importante qui correspond à la nécessité de diminuer leur diamètre lors du montage. Tandis que les circlips extérieurs enfilés dans la direction de l'axe se reconnaissent généralement, mais pas toujours, à leur ouverture étroite. Ceux qui sont mis en place radialement ont au contraire une ouverture très grande. Sur MisterIndustry, trouvez tous les éléments mécaniques standards dont vous avez besoin. Nous vous proposons des circlips extérieurs en sachet de 10 pièces, des circlips inox pour arbre DIN 471.

Découvrez une large gamme de circlips extérieurs sur MisterIndustry

Dans la mécanique automobile, l’électroménager, les machines et outillages électriques, les machines de bureau, les machines industrielles… les circlips se retrouvent dans de nombreux domaines. Sans même le savoir, ils font partie de votre quotidien. Appelé aussi anneau élastique ou encore jonc d’arrêt, le circlip est ce petit accessoire de fixation sous forme d’anneau plat qui est utilisé pour fixer des composants d’assemblage mécanique. Ils sont utilisés en général pour épauler une gorge dans un piston ou un arbre. Le rôle des circlips est de caler latéralement une pièce, pignon ou autre. Ils interdisent le mouvement latéral entre les différentes parties d’une machine, mais permettent un mouvement rotatif.

Il existe plusieurs types de circlips en fonction du matériau de fabrication : circlips acier, circlips inox, circlips plastique, circlips carbone, cuivre ou béryllium, etc. On distingue aussi les circlips intérieurs qui sont placés dans les gorges périphériques au support sur lequel l’on travaille, des circlips extérieurs qui sont placés dans les rainures intérieures du support. Un circlips présente toujours une face plane à angles vifs et une face légèrement arrondie: la face à angles vifs doit être placé dans le sens où s'exerce l'effort latéral. Sur un arbre cannelé, l'ouverture du circlips doit être positionnée à l'aplomb d'une cannelure.

Comme pour tout anneaux élastiques DIN 471, les circlips extérieur sont des éléments de sécurité à monter sur les arbres à usage multiple. Ils sont en mesure de transmettre des forces axiales importantes entre les éléments de la machine (par exemple les roulements) et la gorge dans laquelle ils sont montés.

Des circlips qui répondent à différentes exigences des applications

Les avantages d’utilisation des circlips sont nombreux. Le circlips est faible en épaisseur, mais également très résistant par rapport aux autres types de fixations. Ainsi, il sert à supporter une grande charge et permet une liaison complète dite résistance d’obstacle (arrête axial, ajustage de jeu…). Et lorsqu’il s’agit de circlips inox, c’est un composant bien adapté pour les environnements humides ou exposés à différents types de corrosion. Des facteurs comme une dureté spéciale requise ou une résistance spécifique aux brouillards salins peuvent aussi aider à orienter vers les différents types d'aciers inoxydables. L'inox est depuis toujours une matière première qui offre de nombreux avantages, il doit ses propriétés anticorrosion à une simple réaction chimique: créée par le contact de la composante en chrome de l'inox avec l'oxygène de l'air ou de l'eau, une couche passive très fine se forme à la surface. Elle écarte toutes les substances corrosives. Si jamais elle est endommagée par certains effets extérieurs, elle se reforme en quelques microsecondes à la surface de l'acier. La résistance à la corrosion est due principalement à la composante de chrome. Cette qualité peut être améliorée par l'ajout de nickel et de molybdène ainsi que d'autres éléments d'alliage qui constitue le circlips inox.

Qu’il s’agisse d’un circlips extérieur ou intérieur, un circlips déformé ou ayant perdu de son élasticité ne peut s'insérer fermement dans sa rainure et risque de se déboîter. Il doit impérativement être remplacé. Pour le montage et le démontage d’un circlips, on doit se munir d’une pince adaptée. Il s’agit de la pince à circlips. Pour un circlips intérieur, il faut utiliser une pince fermante, tandis que pour le circlips extérieur on utilise une pince ouvrante. Il faut éviter d'utiliser un autre outil pour ne pas déformer le circlips.  

Avis produits