6204

Roulement rigides à billes 6204 à simple rangée, léger

2,50€

Expédition prévue dans

Aucun point de fidélité pour ce produit.


Dimensions d (mm) 20
Dimensions D (mm) 47
Dimensions B (mm) 14
Vitesse limite de rotation à l'huile tr/min 18000
Vitesse limite de rotation à la graisse tr/min 15000
Charge Roulement de base Radial dynamique Cr (N) 12800
Charge Roulement de base Radial statique Cor (N) 6600
Poids (Kg) 0.107000
Marque NSK

Le roulement est un dispositif destiné à guider un assemblage en rotation, c'est-à-dire à permettre à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation défini. C’est également un élément utilisé dans un montage pour réduire la friction entre les pièces mobiles et améliorer la rapidité et l'efficacité d'un système. Les roulements peuvent être classés selon différents critères, tels que la conception et le mode de fonctionnement, ou selon le mouvement ou la direction autorisés de la charge.

Il existe ainsi plusieurs types de roulement, et le roulement rigide à bille est certainement celui qu’on rencontre le plus souvent dans de nombreuses applications. Les roulements rigides à billes supportent généralement une charge radiale et un certain degré de charge axiale dans les deux directions simultanément. Les roulements rigides à billes sont disponibles dans une grande variété de tailles et de configurations sur MisterIndustry. Les tailles proposées vont d'un diamètre d’alésage de 3 mm à 400 mm avec un diamètre extérieur maximum de 600 mm.

Les roulements rigides à billes, les plus populaires de tous les roulements

Les roulements rigides à billes, également appelés roulements à billes à contact radial, sont les roulements les plus courants : ils sont à la fois meilleur marché et plus compacts. Ils peuvent admettre un rotulage généralement compris entre 2 et 16', mais ne tolèrent que des charges axiales modérées. Il s'agit ainsi de roulements radiaux qui peuvent avoir une seule ou une double rangée de billes. Les roulements rigides à billes sont des éléments polyvalents, adaptés à des vitesses élevées à très élevées, robustes lors du fonctionnement et nécessitant peu d'entretien.

Les roulements rigides à billes à une rangée sont généralement fabriqués en version standard dans la classe de tolérances « normale » et avec jeu radial normal. Certains roulements rigides à billes en particulier dans les petites dimensions sont fabriqués avec un jeu inférieur ou supérieur au jeu normal et/ou avec une plus grande précision. Les roulements rigides à billes à une rangée n’acceptent que de très légers défauts d’alignement. L’angle de déversement est, dans des conditions normales, compris généralement entre 2 et 10. Il convient de noter que le déversement relatif des bagues entraine une augmentation du niveau de bruit du roulement en rotation. Les roulements rigides à billes à deux rangées ont une conception analogue à celle des roulements à une rangée. Dans ces roulements rigides à billes à deux rangées, tout déversement soumet les billes et les chemins à une augmentation de charge inacceptable et réduit par conséquent la durée. De même, les roulements rigides à deux rangées de billes ne sont fabriqués que dans la classe de tolérances normales et sont livrables en version standard avec un jeu normal.

MisterIndustry vous propose une large gamme de roulements rigides à billes

Plusieurs séries de roulements rigides à billes ont été normalisées par les fabricants de roulements. Les dimensions de base des roulements métriques standard sont définies par la norme ISO 15:2017 pour les roulements radiaux. L'offre que vous retrouverez sur MisterIndustry comprend des constructions standard, à section mince, étroites, larges, très faibles dimensions et miniatures. Ces roulements rigides à billes vous sont proposés en plusieurs configurations, notamment les roulements ouverts, avec flasques, avec joints à lèvre à contact, avec une rainure et le segment d’arrêt…

Ainsi, les roulements rigides à billes sont disponibles avec flasques de protection (sans frottement) ou joints d’étanchéité (avec frottement) sur l’un des côtés ou sur les deux. Les flasques métalliques forment un passage étroit au niveau de la surface cylindrique de l’épaulement de la bague intérieure, tandis que les lèvres des joints en caoutchouc synthétique résistant à l’huile et à l’usure viennent en appui sur des chanfreins pratiqués dans la bague intérieure. Les roulements rigides à billes à rainure sur la bague extérieure quant à eux sont conçus pour être maintenus axialement dans leur logement par un segment d’arrêt, le montage ainsi obtenu est simple et peu encombrant. Les roulements rigides à billes à une rangée avec remplissage par une fente sur les deux bagues intérieure et extérieure disposent d'une capacité de charge radiale accrue, car ils peuvent contenir plus de billes de plus grand diamètre. Néanmoins, ces types de roulements ne conviennent pas pour les applications qui impliquent une charge axiale ou une rotation à grande vitesse.

Avis produits

10 autres produits dans la même catégorie :