Roulement RS ou 2RS : Quelle différence ?
   0Commentaires
Roulement RS ou 2RS : Quelle différence ?

Les différences entre un roulement RS et un roulement 2RS 

Connaitre les différents types de roulement est une chose, connaitre les caractéristiques inhérentes de chaque roulement en est une autre ! Les roulements sont utilisés dans un large éventail d'industries et d'applications, et on s'attend donc à ce que leur conception et surtout leur désignation soient parfaitement standardisées et se conforment à des réglementations internationales assez strictes. Néanmoins jusqu’à ce jour, seule une partie de la désignation du roulement est actuellement réglementée par des normes émises par des organismes internationaux comme l'ISO ou l'ANSI.

Roulement RS ou 2RS, mais aussi roulement Z, 2Z, RSL, RSH… les constructeurs proposent différentes solutions d’étanchéité des roulements pour augmenter la disponibilité et améliorer la fiabilité des machines, réduire le frottement et les pertes de puissance et prolonger la durée de vie du lubrifiant. Elles incluent des solutions intégrées constituées de joints et de pièces en plastique technique de pointe, ainsi que des joints moulés et des joints usinés haute performance. Une large variété de matériaux d’étanchéité haute performance tels que polyuréthanes résistants à l’hydrolyse et/ou autolubrifiants, élastomères fluorocarbonés et différents composés PTFE, permet d’obtenir une haute résistance à l’usure, une longue durée de service et une compatibilité chimique avec différents fluides pour machines-outils. Mais quelle est la différence entre un roulement RS et 2RS ?

Particularité du roulement RS et 2RS

Généralement, lorsqu’un roulement se dit nu lorsqu’il se présente sous une forme telle qu’on ne retrouve aucune flasque de protection métallique ou plastique de ses éléments roulants. Ce type de roulement est utilisé dans un montage dont la pollution est très faible. Les roulements « nus » ne sont en effet ni étanche à la poussière, ni à l’humidité, ni à toute sorte de projection. C’est pourquoi son environnement doit être très faiblement pollué. Mais à partir du moment qu’il y ait un certain niveau de pollution, on opte alors pour un roulement avec protection tel que les roulements RS ou 2RS. Les joints pour applications de roulements doivent alors assurer une protection maximale avec un minimum de frottement et d’usure, dans les conditions de fonctionnement considérées. Les performances et la durée de service des roulements étant étroitement liées à l'efficacité et la propreté du lubrifiant, le joint est un élément clé.

La fonction d'une étanchéité est de retenir le lubrifiant et d'empêcher la pénétration de polluants dans un environnement contrôlé. Les roulements RS ou 2RS font partie des types de roulements étanches avec joints frottants. Les joints en contact avec des surfaces de glissement sont appelés joints frottants. Ils sont utilisés pour assurer l’étanchéité entre les composants de machine en déplacement les uns par rapport aux autres, de manière linéaire ou tournante.

Ainsi, un roulement RS ou un 2RS sera très différent du roulement standard nu non seulement pour l’application, mais aussi par leur composant, notamment l’existence de protection étanche. Ces types de roulements sont alors utilisés généralement dans les montages dont la pollution est très élevée, puisqu’ils sont constitués de protection avec joints frottants.

Sur chaque roulement, on retrouve un recto et un verso. Sur un roulement RS, le recto est complètement protégé par une flasque étanche à la poussière, aux projections d’eau et à l’humidité, alors que le verso est nu. Ce qui va faire la différence entre le roulement RS et 2RS, c’est qu’avec ce dernier on retrouve donc deux flasques étanches sur ses deux faces : recto et verso.

Spécificité des joints de roulement RS ou 2RS

Par rapport aux roulements à billes ouverts, les roulements à billes étanches présentent de nombreux avantages et constituent par conséquent un choix à privilégier à chaque fois que cela est possible. Les joints d’étanchéités sont fabriqués généralement en caoutchouc acrylonitrile butadiène (NBR) renforcé de tôle qui résiste à l’huile et à l'usure. Souvent, un jeu d’étanchéité est situé entre le bord extérieur du couvercle et la bague intérieure. La forme du jeu entre le couvercle et la bague intérieure permet d’éviter tout contact à l’intérieur du roulement même en cas de fort jeu radial.

La gamme de température de fonctionnement des meilleurs joints de roulement RS ou 2RS peut s’étendre de-50°C à +100°C, voire +120°C pour de courtes durées. La température admissible dépend des exigences quant à la durée d’utilisation du remplissage de graisse et à l’efficacité de l’étanchéité frottante. Les roulements à billes étanches sont lubrifiés avec des graisses de qualité, spécialement contrôlées et performantes. Ils offrent une bonne étanchéité contre la plupart des lubrifiants à base d’huile minérale, les combustibles (essence, gasoil et fuels légers), les lubrifiants à base de graisse végétale ou animale, l’eau… la tôle d’acier pour renforcer le caoutchouc permet de rigidifier le joint sans en augmenter l’encombrement.

Les roulements avec des flasques de type 2RS sont lubrifiés à la graisse. Cela a l'avantage de retenir plus facilement la graisse dans certains montages de roulement et en particulier si l'arbre est incliné ou vertical, cela contribue aussi à protéger le roulement contre les polluants solides et liquides ainsi que de l’humidité. Les roulements étanches des deux côtés disposent d’une lubrification permanente ; il n’est donc pas nécessaire de les lubrifier en cours d’utilisation. Ils sont préalablement remplis de la quantité exacte de lubrifiant de haute qualité dans des conditions contrôlées.

Comments

Log in or register to post comments