Circlips : découvrez notre gamme

Achetez en ligne des circlips sur le site de misterindustry à partir de 0.53€. Paiement sécurisé et retour gratuit sous 14 jours! Contactez nous !

Circlips

Les circlips font partie des accessoires de montage largement utilisés en tant qu’épaulement dans une gorge sur un arbre ou dans un alésage. Ces éléments de fixation en métal sont installés dans une gorge sur un arbre ou dans un logement, ou un alésage créant un épaulement qui retient un assemblage. Ils éliminent le filetage, le taraudage, le perçage et les autres opérations d'usinage associées aux éléments de fixation plus traditionnels, tels que les vis, les écrous, les boulons, les goupilles, les rondelles, etc.

En d’autres termes, les circlips aident au maintien des composants d’un assemblage fait sur un support de forme cylindrique. Dans l'ensemble, ils fournissent un design plus compact et plus fonctionnel que leurs homologues traditionnels. Ils permettent de réaliser des arrêts axiaux, des rattrapages de jeu destinés à réduire le bruit de fonctionnement des mécanismes, etc.

Sur cette page de MisterIndustry, vous trouverez un large choix de circlips qui peuvent être utilisés dans de nombreux domaines tels que : l’automobile, l’électroménager, machine industrielle, machine de bureau, etc. Nous avons pris soin de sélectionner pour vous les meilleurs circlips pour arbre issus d’une grande qualité de conception et de choix de matériaux, répondant à de nombreuses spécifications et applications.

Les circlips apportent des solutions à la fois économiques et fonctionnelles

Appelés également joncs d’arrêt ou anneaux élastiques, les circlips ont pris peu à peu la place des éléments de fixation filetés au cours de ces dernières décennies. Composants d’assemblage mécanique en métal en forme d’anneau plat, les circlips permettent la jonction dite par résistance d’obstacle (arrêtes axiaux, rattrapage de jeu, etc.). De faible épaisseur, le diamètre du circlips est déterminé par le diamètre de l’arbre, on parle notamment de circlips pour arbre. S’il est vrai qu’ils sont essentiellement utilisés dans l’industrie de l’automobile, cela n’empêche que les circlips s’adaptent à plusieurs autres utilisations. Il y a plusieurs types de circlips qui servent à des utilisations assez diverses.

Par rapport aux éléments de fixation traditionnels, les circlips apportent de nombreux avantages. Principalement, ils nécessitent moins de préparation d'arbre ou de logement (filetage, taraudage, perçage, etc.) et réduisent également autant le poids et la taille du design final. La mise en place d’un circlips permet un design plus compact et plus fonctionnel que leurs homologues traditionnels. Les circlips permettent également de réduire considérablement les coûts de matière première et de main-d'œuvre, étant donné que les gorges peuvent être usinées avec d'autres processus de production.

Les circlips peuvent être fabriqués dans différents matériaux tels que l’acier, l’acier inoxydable, le carbone, le cuivre, le béryllium, etc. Ils peuvent présenter une variété de revêtements pour la protection anticorrosion selon le type d'environnement dans lequel ils sont utilisés. Malgré leur fine épaisseur, les circlips sont aussi résistants que d’autres dispositifs de fixation. Ils peuvent ainsi supporter une charge et une force importantes. Il s’agit aussi d’une solution économique : ils ne coûtent pas cher et ne nécessitent pas le recours à l’énergie électrique pour leur installation.

Les applications des circlips sont très nombreuses en mécanique générale et dans de très nombreux secteurs industriels

Généralement, on distingue les circlips d’intérieur et ceux d’extérieur. Les anneaux DIN472, autrement appelés circlips intérieur, sont logés en intérieur d’arbre dans une rainure spécifique. Installés axialement, ces circlips ont une ouverture importante, rendue nécessaire pour qu’ils s’insèrent à l’intérieur de l’arbre lors du montage. Les anneaux DIN471 autrement appelés circlips extérieur, sont montés axialement. Ils ont une ouverture faible justifiant l’usage pratique d’une pince lors de leur installation sur l’axe.

En règle générale, pour savoir s’il s’agit de circlips pour arbre intérieurs ou extérieurs, il suffit d’observer le positionnement des deux trous prévus pour la pince à circlips (pour le montage et le démontage). Si ces trous sont tournés vers l’intérieur, les circlips sont des circlips intérieurs. Si ces trous sont tournés vers l’extérieur, il s'agit de circlips extérieur.

Il existe aussi des anneaux spéciaux, tels que les circlips à hauteur d'épaulement constante. À diamètre d'arbre égal, l'encombrement diamétral est moindre que celui des circlips ordinaires. Néanmoins, leur démontage est plus difficile, car les trous sont partiellement situés dans la gorge. Pour ce qui est des circlips bombés, ils sont utilisés pour rattraper les jeux axiaux. Naturellement on ne peut pas se contenter de les laisser se resserrer autour de l'arbre ou s'expanseur dans l'alésage, il faut aussi les pousser axialement pour qu'ils puissent pénétrer dans leur gorge et fournir l'effort axial que l'on attend d'eux.

Il y a 165 produits.
par page
Résultats 1 - 50 sur 165.
Résultats 1 - 50 sur 165.

Filtres

Réinit. filtres
Recherche :
Diamètre Intérieur en mm

Stock

Fabricant

Articles Récents