Comment changer un roulement de roue : Guide, méthodes et astuces !
   0Commentaires
Comment changer un roulement de roue : Guide, méthodes et astuces !

Comment changer un roulement de roue ?

Le roulement est un organe permettant la rotation d'un élément tournant, appelé aussi « arbre » ou « palier », par rapport à un élément fixe. Les roulements permettent de réduire les frottements dans un guidage en rotation entre deux pièces. Suivant l’orientation de l’effort, axial ou radial, on trouvera différentes familles de roulements. Les roulements sont composés d’éléments roulants, en général des billes, des rouleaux cylindriques ou coniques ou des aiguilles. Généralement, les roulements à billes sont les types de roulement les plus répandus.

On peut retrouver les roulements dans différents domaines : machine industrielle, équipement agricole, outillage de laboratoire… mais aussi un peu partout dans nos objets du quotidien, dans les appareils électroménagers aux équipements de bureau comme les photocopieuses, en passant bien sûr par nos moyens de locomotion… Que cela soit sur un vélo, des rollers ou une voiture, les roues sont montées avec des roulements qui leur permettent de tourner autour d’un axe sans résistance.

Les roulements de roue sont essentiels pour que votre voiture fonctionne correctement. Ils ont une influence directe sur la mobilité de votre voiture. Mais quand faut-il changer un roulement de roue ? Généralement, il existe certains signes décelables qui signifient que votre roulement de roue est en fin de vie. Un roulement de roue fatigué doit être changé au plus vite, et il en va de votre sécurité, mais aussi de votre portefeuille ! En effet un roulement de roue défectueux peut provoquer de graves dégâts au moyeu de roue et peut engendrer de couteuses réparations. Mais comment changer un roulement ? À travers cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le remplacement d’un roulement de roue.

Lorsque des signes apparaissent, le moment est venu de changer votre roulement de roue !

Dans le cadre d'une utilisation normale de votre voiture, les roulements de roue ont une durée de vie d’approximativement 125 000 kilomètres. Cependant, ils peuvent s'user plus rapidement si la conduite est trop brusque (accidents, chocs contre des trottoirs) ou que l'entretien du véhicule est négligé. Plusieurs symptômes avant-coureurs peuvent vous annoncer leur usure, et que vous devriez donc songer à un remplacement roulement de roue.

Le plus souvent, quand un roulement de roue est usé, il produit un ronronnement, plus particulièrement dans les courbes prises à une vitesse élevée. Comme le roulement de roue n'est plus en mesure de limiter les frottements, ce son se fera entendre lors de vos déplacements. Le son sera de plus en plus audible à mesure que le roulement s’use, et s’accompagne ou non de fortes vibrations qui se font ressentir. Les roulements de roue sont HS, cela entraîne beaucoup de vibrations et de bruit. Pour confirmer votre diagnostic, vous pouvez aussi bouger la roue verticalement ou horizontalement, par à-coups brusques. Si vous constatez du jeu, le diagnostic est confirmé.

Dès que le moindre de ces signes apparaît, n'attendez pas pour changer le roulement de roue, un roulement défectueux est susceptible d’entraîner une usure irrégulière de vos pneus, mais aussi une surconsommation de votre véhicule, et pire, détériorer les trains de vos roues tant au niveau du moyeu que de la fusée. Bon à savoir : vous n’êtes pas tenu de changer vos roulements de roue par paire.

Guide pour le remplacement de roulement de roue

Comme précédemment dit dans les paragraphes du haut, le roulement de roue permet donc le guidage axial et la rotation sans résistance au poids de la roue. Il s’intercale entre la fusée et le moyeu ou entre la fusée et le tambour de frein (lorsque le véhicule en est équipé). Il existe plusieurs types de roulement de roue : à bille, à rouleau, conique… Selon la voiture, il peut également être intégré au moyeu de roue, au tambour ou à des disques de frein. Les roulements de roue de conception récente intègrent dans leur joint une bague d’impulsion magnétique servant au signal du système ABS.

Pour remplacer un roulement de roue, si vous êtes assez bricoleur et que vous disposez de quelques outils nécessaires, mais aussi en vous aidant du manuel technique de votre voiture qui vous indiquera précisément où est logé le roulement de roue, vous pouvez le faire vous-même.

Changer un roulement de roue peut nécessiter l'utilisation d'une presse pour certaines voitures avec un essieu avant à traction. Il va donc vous être impossible de changer vous-même le roulement sur ces modèles de voiture si vous ne possédez pas les outils adaptés. Avant de procéder au remplacement de roulement de roue arrière ou avant, pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture, garez-la sur une surface horizontale, levier de vitesse sur la position P (boite automatique) ou au point mort (boîte manuelle). Posez également des cales derrière les roues non concernées.

La voiture soulevée par un cric, commencez alors par enlever la roue, et soutenez ce côté de la voiture par une chandelle pour plus de sécurité. Puis, désolidarisez la rotule de suspension, l’étrier et le disque de frein, et la rotule de direction de la fusée.

Sortez ensuite la fusée et utilisez une presse pour extraire le moyeu du roulement. Enlevez le clip de maintien du roulement et sortez le roulement de la fusée à la presse. Si votre roulement de roue se trouve à l’intérieur de votre disque de frein, comme c’est souvent le cas pour les plus grosses voitures, il vous faudra ouvrir avec précaution le bouchon anti-poussière afin d’atteindre la goupille et l’écrou de maintien.

Par la suite, nettoyez à la brosse et graissez les logements avant de monter le nouveau roulement (toujours à l’aide la presse). Reposez alors le clip de maintien et pressez à nouveau pour insérer le moyeu dans la fusée.

Remontez alors les pièces une à une en reprenant le scénario de démontage : remettez le cardan, les rotules, les disques et étriers de freins, et enfin la roue pour terminer l’intervention.

Comments

Log in or register to post comments