DLN22.2110.0728

Joint Spi Double Lèvres 14 x 28 x 7 Matière NBR (Plage de résistance :- 25 à + 120 °C)

2,38€

Expédition prévue dans

Aucun point de fidélité pour ce produit.


Epaisseur 7
Ø Intérieur 14
Ø Extérieur 28
Poids (Kg) 0.030000
Marque

Joint SPI double lèvre

Le joint SPI, appelé également joint à lèvre, est une bague d’étanchéité composée d’une armature métallique enrobée de caoutchouc. Le joint SPI est couramment utilisé dans les boites de vitesse, les pompes, les fourches de moto, mais aussi dans les matériels et équipements industriels… Il existe plusieurs caractéristiques pour identifier correctement un joint à lèvre, il faut prendre en compte l’environnement, le type d’application et le type d’étanchéité à réaliser. Ainsi, on peut distinguer principalement le joint simple lèvre du joint SPI double lèvres.

La large gamme de bagues d’étanchéité disponible sur MisterIndustry vous permettra de choisir le joint double lèvres qui correspondra parfaitement à vos applications. Tous nos joints à lèvre jouissent d’une grande efficacité d’étanchéité ainsi que d’une excellente résistance à l’abrasion, à la friction et à l’usure. Vous pouvez vous servir de l’outil de recherche disponible sur notre page et de ses nombreux filtres pour que vous puissiez affiner vos recherches. N’hésitez pas non plus à nous contacter directement à travers le tchat si vous avez besoin de la moindre information complémentaire sur n’importe quel modèle de joint SPI.

Le joint SPI à double lèvres pour une double étanchéité !

Le joint à lèvres a été conçu pour la première fois en Allemagne par la société SPI, Société de Perfectionnements Industriels, d’où lui vient son nom joint SPI. Le joint à lèvre est un joint généralement en élastomère qui réalise une étanchéité en simple ou double effet. En effet, le joint SPI simple lèvre assure une étanchéité simple, le fluide uniquement, tandis que le joint double lèvre lui est à double effet : fluide et pollution extérieure.

Un joint à lèvre standard se compose d'une bague métallique, faisant office de squelette interne et qui fournit la stabilité structurelle nécessaire à la bague d'étanchéité. La partie externe est constituée de caoutchouc ou d’autre matière, en fonction des besoins et de l'application de la bague d'étanchéité. Le ressort sur la lèvre du joint SPI permet de soutenir la lèvre et empêche le lubrifiant de s'échapper à l'extérieur tout en évitant la pénétration de contaminants. Le joint SPI est ainsi constitué d’un corps qui est souvent emmanché, collé ou stabilisé par un revêtement en caoutchouc de la bague extérieure. La partie intérieure se reconnait facilement par le fait qu’elle possède une ou deux lèvres qui sont usinées pour une utilisation adéquate. Ce sont elles qui assurent l’étanchéité des conduits. Pour le cas du joint double lèvres, il est donc doté d’une seconde lèvre, la lèvre anti-poussière, qui sert à protéger la lèvre d'étanchéité tout en empêchant la poussière et la saleté de pénétrer dans le système, garantissant une plus longue durée de vie de la bague. Les lèvres anti-poussière sont situées dans le diamètre intérieur du joint SPI double lèvre.

Selon le montage, le profil du joint à lèvres sera différent (symétriques ou décalées). On trouve 3 types de profil : joint à lèvres symétriques, à lèvres pour piston (la lèvre extérieure est légèrement plus courte) et pour tige (la lèvre intérieure est plus courte). La spécificité du joint SPI à utiliser dépend de son application, en rotation ou linéaire, par exemple si l’étanchéité à réaliser se trouve sur un arbre tournant. Les joints à lèvres à contact radial sont ainsi des joints pour étanchéité dynamique, mouvement de rotation uniquement. Ils sont essentiellement utilisés avec les huiles et les graisses. Compacts, ils se composent d'une lèvre en forme de couteau, frottant radialement sur l'arbre. Un ressort jarretière, à spires jointives de forme torique, assure le maintien de contact lèvre/arbre. Il existe aussi les joints SPI à frottement axial, pour étanchéité dynamique. Sa lèvre, de forme conique, s'appuie sur une surface perpendiculaire à l'arbre et agit comme un déflecteur centrifuge qui éjecte boues, poussières, huiles, eau... ils supportent de plus grandes vitesses de rotation que le joint à lèvre radiale, mais il est moins efficace. Toutefois, ils supportent un léger rotulage. De façon générale, toutes les garnitures utilisées en industrie sont des joints dynamiques.

Nos joints à lèvre sont disponibles dans de nombreuses matières selon vos applications

Les matières courantes sont le nitrile NBR, le FPM, l’EPDM, mais il existe également des joints SPI en polyuréthane, en silicone, en PTFE vierge…  Selon le matériau utilisé, le joint à lèvres résiste à des pressions différentes. On utilise souvent le Nitrile (NBR) pour des applications pneumatiques, le FPM lorsque la température de fonctionnement dépasse les 100°C, l’EPDM lorsque le joint est soumis aux UV ou à certains liquides de frein. Lorsqu’il faut réaliser une étanchéité dont la pression est supérieure à 1 bar, il faut monter une bague d’étanchéité spécifique, donc en dessous de 1 bar, c’est le standard. Pour améliorer la limite de pression, on peut baisser le jeu d’extrusion ou rajouter une bague anti-extrusion en matière acétal (pour les températures inférieures à 100°C) ou en matière PTFE (pour les températures inférieures à 200°C).

Une détérioration prématurée des joints à lèvre peut être causée par une élévation de température du fluide par rapport à la température maximale admissible. On estime qu'une élévation de la température de 10°C engendre une diminution de moitié de la durée de vie des joints SPI. Dans de rares situations, il peut y avoir une incompatibilité entre le matériau constitutif du joint à double lèvres et certains fluides dans un circuit hydraulique.

Toutefois, comme le joint SPI est une bague d'étanchéité à enveloppe en caoutchouc, il ne peut pas rouiller, contrairement aux bagues d'étanchéité à enveloppe métallique. En outre, les bagues d'étanchéité à enveloppe en caoutchouc peuvent assurer une bien meilleure étanchéité d'un logement endommagé que les bagues d'étanchéité à enveloppe métallique. À des températures et pressions élevées, le caoutchouc à dilatation rapide peut offrir un ajustement serré et une étanchéité plus stable.

MisterIndustry vous propose des joints SPI de la plus haute qualité pour répondre aux diverses exigences techniques

Sur MisterIndustry, vous trouverez, outre les joints double lèvres, plusieurs types de bagues d'étanchéité, constituée de différents matériaux et qui correspondent à des applications et des environnements divers. L'application et le milieu dans lequel la bague d'étanchéité est utilisée déterminent le type et le matériau approprié du joint SPI.

Nos joints à double lèvres présentent de nombreux avantages, parmi lesquels on peut souligner la simplicité de leur montage et démontage, et leur excellente résistance à l’usure. On recommande leur utilisation avec des huiles hydrauliques, des fluides hydrauliques composés d’huile minérale, des huiles de lubrification et des fluides HFA, HFB… Les vérins pneumatiques, les hydrauliques, les presses et les plateformes élévatrices sont leurs principaux champs d’action. Toute notre gamme de bagues d’étanchéité, comme le reste de nos produits et articles proposés en catalogue, respecte scrupuleusement les normes actuelles en vigueur. Notamment, la norme DIN 3760 spécifie les dimensions et les exigences relatives aux matériaux, au marquage, à l'utilisation et à l'installation de joints à lèvre pour arbre rotatif utilisés pour contenir un fluide ou de la graisse dans un équipement non pressurisé ou un équipement sous faible pression différentielle, comme les arbres tournants. La norme DIN 3761 définit les exigences en matière de bagues d'étanchéité à lèvre pour arbre tournant destinées aux véhicules à moteur.

Chez MisterIndustry, nous avons conscience que chaque application est différente et que chaque projet représente un nouveau défi. C'est pourquoi nos spécialistes produits sont à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés et pour vous faire bénéficier de leurs connaissances approfondies des produits, n’hésitez pas à nous contacter pour chacune de vos interrogations !

Avis produits

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
10 autres produits dans la même catégorie :