PTUEY25

Coulisseaux tendeurs PTUEY25 corps de palier en fonte, roulement auto-aligneur avec vis sans tête dans la bague intérieure,

38,21€

Expédition prévue dans

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 7 points de fidélité. Votre panier totalisera 7 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,70€.


Dimensions d (mm) 25
Dimensions L (mm) 98.5
Dimensions H (mm) 90
Charge Roulement de base Radial dynamique Cr (N) 14000
Charge Roulement de base Radial statique Cor (N) 7800
Poids (Kg) 0.820000
Marque INA

Roulements et paliers auto aligneur

Généralement, les roulements utilisent des billes ou autres éléments roulants, situés entre les bagues pour minimiser la friction. Les éléments roulants sont séparés et tiennent en place à l’aide d’une cage. Toutefois, il existe différents types de roulements, mais aussi des variantes, pour combler les différentes applications possibles. Les roulements auto aligneurs à billes sont conçus par exemple pour supporter des défauts d'alignements importants, entre autres. Il existe également les paliers auto aligneurs, et leurs domaines d'application peuvent aussi correspondre à ceux des roulements auto aligneurs.

Sur MisterIndustry, vous pouvez découvrir une large gamme de roulements auto aligneurs, de paliers auto aligneurs, de différentes dimensions et avec des corps de palier en tôle, en fonte... Chaque jour nous proposons à chacun des solutions fiables et performantes sur le plan économique, une grande souplesse opérationnelle, un service de pointe, une disponibilité de stock importante, des délais de livraison très courts et le niveau de qualité élevé et constant de roulement premium. Grâce à notre expertise et notre professionnalisme dans le domaine, MisterIndustry a su faire partie des meilleures références de Paris en ce qui concerne le domaine des matériels industriels, et ce auprès d’une clientèle diversifiée : professionnels, particuliers, artisans, réparateurs, bricoleurs… Chaque type de roulements auto aligneurs et de paliers auto aligneurs comporte des caractéristiques uniques permettant d'adapter ces pièces à des conditions de fonctionnement spécifiques. Retrouve dans notre vaste catalogue les pièces dont vous avez besoin suivant les contraintes imposées. Vous pouvez vous servir de l’outil de recherche et de ses nombreux filtres pour vous aider dans vos recherches. N’hésitez pas non plus à nous contacter directement à travers le tchat si besoin est !

 

Le roulement auto aligneur

Lorsqu’on parle de roulement, on évoque souvent l’importance du jeu interne d’un roulement. Ce dernier est le jeu interne total entre les bagues et les éléments roulants. Le jeu interne influence en effet la longévité à la fatigue, la vibration, le bruit et la température de fonctionnement. Le choix du bon jeu interne est donc critique. Les jeux internes radiaux et axiaux sont définis comme étant l’espace interne total correspondant au déplacement possible entre les bagues, soit dans la direction radiale, soit dans la direction axiale. C’est ainsi que les roulements auto aligneurs sont conçus pour supporter des défauts d'alignements importants sous charge moyenne. Selon les versions étanches et la conception de l’environnement de montage, ils peuvent permettre d’atteindre des valeurs de 4 à 7° maximum. Les roulements auto aligneurs sont fabriqués avec un alésage cylindrique ou conique, ces derniers étant le plus souvent axés sur les arbres par un manchon de serrage. Dans certains cas, les billes dépassent légèrement des faces latérales du roulement. Il existe des roulements auto aligneurs à deux rangées de billes et d’autres à double rangée de rouleaux en forme de tonneau, billes et rouleaux circulent tous dans un chemin de roulement unique au profil sphérique dans la bague extérieure.

Les roulements auto aligneurs sont des roulements prêts au montage et utilisés pour la conception de systèmes particulièrement économiques. Ces composants mécaniques robustes sont disponibles dans de nombreuses versions qui diffèrent principalement entre elles par la géométrie de leur bague extérieure, par leur fixation sur l’arbre et par leur étanchéité. Les roulements auto aligneurs avec bague extérieure sphérique compensent les défauts d’alignement statique de l’arbre dans des corps de palier à alésage sphérique. Ils sont regraissables si nécessaire et sont particulièrement faciles à monter grâce à leurs types de fixation spécifiques. Leur fixation sur l’arbre est assurée par bague de blocage excentrée, vis sans tête dans la bague intérieure, manchon de serrage, encoche latérale ou ajustement. Les étanchéités en trois parties, conçues pour l’application, garantissent un fonctionnement efficace dans des conditions sévères.

Les roulements auto aligneurs avec deux vis sans tête dans la bague intérieure conviennent pour les paliers tournant dans un seul sens, mais également pour rotation dans les deux sens sous vitesse réduite et sous faible charge. Pour le montage, la bague intérieure est donc fixée sur l’arbre par deux vis sans tête décalées. Ces vis sont généralement autobloquantes et sont munies d’un filetage à pas fin avec cuvette pour une fixation sûre du roulement.

Pour les roulements auto aligneurs avec manchon de serrage, la bague intérieure est fixée sur l’arbre par l’intermédiaire de ce manchon de serrage avec écrou à encoches et rondelle frein. Cet ensemble va donc maintenir la bague intérieure par serrage et de manière concentrique à l’arbre. Ainsi, des vitesses de rotation identiques à celles atteintes avec les roulements à billes sont possibles. En même temps, pour ces roulements, la régularité de fonctionnement est meilleure que celle des roulements auto aligneurs courants. Le manchon de serrage, l’écrou à encoches et la rondelle frein sont généralement galvanisés. Avec le manchon de serrage, les roulements ont les mêmes dimensions radiales et les mêmes capacités de charge que les roulements auto aligneurs avec bague de blocage excentrée et avec vis sans tête dans la bague intérieure et sont interchangeables avec ces roulements.

Les domaines d’application classiques pour les roulements auto aligneurs sont les machines agricoles, de travaux publics, d’extraction minière, les convoyeurs, les machines textiles, à papier et à bois, les machines de remplissage et pour l’industrie du bois et de l’emballage…

 

Le palier auto aligneur

Les paliers auto aligneurs sont généralement composés d’un corps de palier en fonte ou en tôle avec alésage sphérique dans lequel sont montés des roulements auto aligneurs. Ces éléments combinés entre eux existent en tant que paliers à semelle, paliers appliques et coulisseaux tendeurs. Les corps de palier en fonte sont monoblocs et supportent des charges élevées. Les corps de palier en tôle sont en deux parties et sont utilisés si, au lieu de la capacité de charge du corps, une faible masse du palier est exigée. Un large éventail de formes de corps de palier est proposé sur MisterIndustry et vous permet de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin. Vous pouvez également trouver des coulisseaux tendeurs qui possèdent, selon le modèle, des bossages munis de perçages, de trous oblongs ou de surfaces de guidage. Ils peuvent donc, soit être déplacés, soit pivoter dans le sens radial.

Pour garantir la fonction et la sécurité dans toutes les conditions de fonctionnement des paliers auto aligneurs, les roulements et les corps de palier sont appairés entre eux. La forme sphérique de la bague extérieure du roulement et de l’alésage du corps permet aux paliers auto aligneurs de compenser les défauts d’alignement statiques de l’arbre. Les paliers auto aligneurs sont utilisés essentiellement comme paliers fixes, mais peuvent également être utilisés comme paliers libres en cas de vitesses de rotation réduites et de faibles charges.

Les corps de palier en fonte sont monoblocs et peuvent supporter des charges élevées. Pour le regraissage de leurs roulements auto aligneurs, l’alésage du corps de palier dispose d’une rainure et sur le corps de palier se trouve un trou de graissage pour graisseur à tête sphérique disponible dans le commerce. Les corps de palier en fonte sont disponibles comme paliers à semelle et comme paliers appliques. Les corps de palier en tôle sont souvent en deux parties, en tôle emboutie et certains ont un revêtement spécial contre la corrosion. Les corps de palier en tôle eux conviennent pour des charges moyennes et pour des sous-ensembles de masse réduite. Tout comme ceux en fonte, les modèles en tôles existent en palier à semelle et paliers appliques. Et pour les deux types, il existe aussi des modèles avec amortisseur en caoutchouc sur la bague extérieure. Cet amortisseur absorbe les chocs et les vibrations et amortit ainsi les bruits de fonctionnement.

 

Généralité sur la durée de vie des roulements

Comme tout autre type de roulements, et comme tout autre pièce et composant mécaniques d’ailleurs, les roulements auto aligneurs et les paliers auto aligneurs ont une durée de vie. Même dans des conditions normales de fonctionnement des roulements, les surfaces des pistes de roulement et des éléments roulants sont soumises à des contraintes de compression répétées, qui provoquent l’écaillage de ces surfaces. Ce phénomène d’écaillage est causé par la fatigue des matériaux et peut entraîner une défaillance des roulements. Aussi qu’il s’agisse d’un roulement auto aligneur ou non, la durée de vie d’un roulement est généralement définie par le nombre total de tours que peut effectuer le roulement avant l’apparition de signes d’écaillage. La défaillance d’un roulement insert peut aussi être provoquée par d’autres phénomènes, tels que le grippage, l’abrasion, la fissuration, le burinage, le rongement, l’oxydation/rouille, etc., dus à une installation incorrecte, une lubrification insuffisante ou non appropriée, un défaut d’étanchéité ou un mauvais choix de roulement. De tels aspects sont à considérer indépendamment de la durée de vie.

Avis produits

9 autres produits dans la même catégorie :