31002620

Palier à semelle UP004

12,00€

Expédition prévue dans

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20€.


Produit non adapté pour une utilisation sur des véhicules à moteur, toute utilisation de ce produit faite en dépit de cette indication l’est aux risques et périls de l’utilisateur
G 4.5
Dimensions mm/inch d 20
Dimensions mm/inch h 28
Dimensions mm/inch a 100
Dimensions mm/inch e 80
Dimensions mm/inch b 20
Dimensions mm/inch g 9
Dimensions mm/inch w 55
Dimensions mm/inch n 6
Dimensions mm/inch s 10
Dimensions mm/inch L 24.5
Dimensions écrou mm/inch M8
Charges roulement dynamique C (N) 8930
Charges roulement statique C0 (N) 4797
Poids (Kg) 0.230000
Marque 1er prix

Palier à semelle

MisterIndustry a acquis depuis plusieurs années une très grande expérience dans le domaine de la commercialisation de roulements et dérivés, ainsi que de différents types de pièces industrielles. Celle-ci nous permet de vous proposer aujourd’hui une très large gamme de paliers standards et spécifiques grâce aux multiples solutions développées par les meilleures marques actuelles.  Les paliers auto-aligneurs existent en de nombreuses versions en tant que paliers à semelle, paliers appliques et coulisseaux tendeurs. Ces paliers sont des ensembles prêts au montage et sont composés d’un corps de palier en fonte ou en tôle ou en aluminium dans lequel est monté un roulement auto-aligneur. Les paliers à semelle sont un segment important des paliers avec roulement intégré. Ils offrent un grand support et sont donc le meilleur choix, même pour les grosses charges.

Dans cette catégorie dédiée, nous avons pris soin de sélectionner pour vous les meilleures marques et modèles de paliers à semelle qui sont réputés pour leur qualité et leur durabilité. En plus de leurs caractéristiques de conception spécifiques, qui simplifient souvent le montage, l'alignement et la relubrification, les paliers à semelle que vous trouverez dans notre sélection sont usinés avec précision de manière à permettre au roulement incorporé de fonctionner pendant toute leur durée de service attendue.

Un large choix de conceptions de paliers à semelle pour différentes applications

Généralement,les paliers à semelle ont une forme de boîtier d'unités de palier qui appartient au groupe des roulements à rouleaux. Les unités de paliers représentent une possibilité facile pour des roulements d'arbre et sont souvent utilisées en ingénierie mécanique spéciale et dans les machines agricoles. En effet, les roulements à rouleaux sont des paliers qui réduisent la friction sur les organes de roulement et sont principalement utilisés pour la fixation d'essieux et arbres. Ils ont comme composants un anneau intérieur, un anneau extérieur et des éléments roulants. Mais il existe également des paliers à semelle avec roulements à billes qui sont donc composés d'un roulement à billes radial et d'un boîtier de palier, une version plus adaptée à des charges élevées. Toutefois, l'orientation de ce palier à semelle ne doit être effectuée qu'après le montage de l'arbre. En d’autres termes, chaque palier à semelle peut loger des roulements de divers diamètres et diverses largeurs. Il s’agit essentiellement de roulements à rotule sur rouleaux. Cependant, le facteur essentiel est le type d’application. Par exemple, pour des vitesses élevées, les roulements à rotule sur billes peuvent convenir alors que les roulements à rotule sur rouleaux s’adaptent particulièrement aux contraintes axiales et radiales importantes. La diversité des roulements, combinée avec les nombreux éléments d’étanchéité, offre un large choix de conception des paliers à semelle. D’ailleurs, un même corps de palier à semelle peut être monté avec soit un roulement à double rangée de billes auto-aligneur, soit un roulement à double rangée de rouleaux sphériques.

Lorsque le palier à semelle est en fonte, le corps est généralement en monoblocs et il peut supporter des charges élevées. Pour le regraissage des roulements auto aligneurs des paliers à semelle, on peut se servir d’un graisseur à tête sphérique puisque le corps du palier dispose d’un trou de graissage adapté. Par ailleurs, il existe une rainure sur l’alésage du corps du palier à semelle. Ces types de paliers à semelle regraissables peuvent souvent convenir à des variations extrêmes de température (haute et basse).  Il faut noter que les paliers en fonte sont disponibles comme paliers à semelle et comme paliers appliques.

Pour ce qui est des paliers à semelle en tôle, leurs corps sont souvent divisés en deux parties et sont faits en tôle emboutie. Il existe des paliers à semelle faits en tôle avec un traitement anticorrosion. Ils sont utilisés en cas d’humidité, d’eaux polluées, de brouillard salin, de produits de nettoyage légèrement alcalins ou légèrement acides. Certains modèles sont regraissables à l’aide toujours d’un graisseur, tous comme ceux en fonte. Les paliers à semelle avec corps en tôle conviennent pour des charges moyennes et pour des sous-ensembles de masse réduite. De même, il existe également des paliers appliques en tôle.

Outre les paliers à semelle courants, il existe aussi des versions avec amortisseur en caoutchouc sur la bague extérieure. Cet amortisseur absorbe les chocs et les vibrations et amortit ainsi les bruits de fonctionnement. Les paliers à semelle à joint diamétral quant eux peuvent fournir une excellente protection des roulements grâce à un corps de palier en fonte et différentes options de joints d’étanchéité pour maintenir la graisse à l’intérieur et les contaminants à l’extérieur. Certains modèles allient les fortes performances des roulements à rouleaux sphériques à de robustes corps de paliers pour relever les défis de l’industrie lourde.

Étanchéité et lubrification

En ce qui concerne l’étanchéité, il existe une grande variété d’options d’étanchéité de palier à semelle, en raison du grand nombre d’applications pratiques. Mais les facteurs les plus importants sont les vitesses et les conditions extrêmes environnementales. L'utilisateur a le choix entre un grand nombre d'options et est ainsi sûr de disposer de la solution la mieux adaptée aux multiples conditions d’application qu’il est susceptible de rencontrer.

Par ailleurs pour ce qui est de la lubrification des paliers à semelle, les facteurs déterminants, qui nécessitent une relubrification ou un remplacement du lubrifiant, restent toujours les vitesses ou les températures élevées, les fortes charges et les conditions ambiantes difficiles. Il est également possible de prévoir une alimentation constante en lubrifiant : par exemple, à partir d’un circuit de lubrification centrale. Pour le remplissage initial, il est essentiel de s’assurer que la quantité correcte de graisse a bien été introduite.

Configuration standard de montage des paliers à semelle

D’une manière générale, l’arbre est supporté par deux paliers à semelle, voire plus dans le cas d’un arbre particulièrement long. L’un des paliers sert à fixer l'arbre axialement. Ce palier est appelé « palier fixe ». Dans le cas d’un palier fixe, deux bagues d’arrêt sont donc installées de part et d’autre du roulement afin d’empêcher son déplacement axial. Le déplacement axial de l’arbre est alors impossible. Si le système est soumis à des fluctuations de températures, l’arbre est susceptible de se dilater ou de se contracter dans le sens axial. Si les deux roulements sont fixes, ces derniers sont susceptibles de subir des charges axiales excessives avec, à la clé, une durée de vie amoindrie. C’est pourquoi un des deux roulements doit pouvoir se déplacer librement axialement. Ce type de roulement est appelé « palier libre » ou « palier flottant ». Ce palier ne doit pas être assemblé à l’aide de bagues d’arrêt. L’absence de telles bagues, associée à une tolérance de roulement, permet au roulement de se déplacer axialement dans le corps de palier.

Les paliers à semelle ont une semelle longue ou courte. Les corps de palier à semelle longue sont vissés à la construction adjacente (éléments adjacents au roulement) par les trous oblongs dans la semelle du palier ; ceux à semelle courte le sont par les taraudages non débouchant. Les roulements à alésage conique se montent sur l’arbre à l’aide d’un manchon de serrage. Par contre, les roulements à alésage cylindrique se montent directement sur l'arbre par emmanchement.

MisterIndustry vous propose des paliers à semelle dans de nombreuses versions qui s'adaptent aux exigences individuelles de chaque cas d'utilisation avec des différents équipements, matériaux et options de montage. C'est pour cela que chaque version est configurable dans ses spécifications selon les exigences d'utilisation.

Notre gamme de paliers à semelle vous offre diverses configurations techniques répondant aux applications les plus contraignantes. Leurs composants sont faciles à monter, à déposer et à entretenir. Équipés de roulements haute performance, les corps de palier vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de réduction des coûts. Quels que soient votre secteur d’activité et vos applications (cimenterie, mines et carrières, traitement de l’air, traitement de l’eau, équipement de convoyage, engins de concassage, etc.), vous constaterez que notre gamme de paliers à semelle conçus par les meilleures marques actuelles du domaine, associée aux roulements de grande précision, est la solution optimale à vos besoins spécifiques.

Avis produits

9 autres produits dans la même catégorie :